Société

Djibouti: L'UNICEF va aider Djibouti à se doter d'un plan d'action pour l'enregistrement des naissances

Publié par Dk News le 28-04-2019, 14h58 | 2
|

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) va aider Djibouti à se doter d'un plan d'action pour l'enregistrement des naissances et des faits d'état-civil pour la période 2019-2020, a indiqué dimanche l'agence onusienne.

Cette décision s'inscrit dans le cadre des recommandations de trois études, réalisées par l'UNICEF à la demande du gouvernement djiboutien et portant sur des lacunes que connaît actuellement le système national djiboutien d'enregistrement des naissances, le système d'actualisation de la loi sur l'enregistrement des naissances, et enfin l'état des lieux des centres d'état-civil à Djibouti, précise une note d'information de l'UNICEF.

En effet, Djibouti, qui a décidé d'insuffler une nouvelle dynamique à sa politique de décentralisation avec la création en 2016 d'un ministère délégué dédié à la décentralisation, s'est vu très vite confrontée aux conséquences d'un système national d'enregistrement des naissances et des faits d'état-civil défaillant, une fois sorti de la capitale et des principales villes du pays. Selon la représentante de l'UNICEF à Djibouti, Djanabou Mahonde, citée dans ce document, avoir un système d'enregistrement des naissances et des faits d'état-civil sans faille et efficace est primordial pour toute nation de par le monde, car c'est à partir de ses données que la planification et la programmation du développement par le gouvernement sont définies. La responsable onusienne, qui a loué le partenaire de l'UNICEF et Djibouti dans son ensemble, a rappelé que l'enregistrement des naissances et des faits d'état-civil constitue également un droit fondamental et universel, permettant à chaque enfant de jouir de tous ses droits et d'être reconnu comme un citoyen à part entier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.