Actualité

Plus de 76 milliards DA consacrés à la prochaine rentrée scolaire

Publié par Dknews le 28-04-2019, 18h11 | 14
|

Le ministère de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire a consacrée une enveloppe de plus de 76 milliards DA pour améliorer les conditions de la prochaine rentrée scolaire, dont 34 milliards DA destinés à la réhabilitation des écoles primaires, a indiqué le ministère, dimanche, dans un communiqué.

En application des décisions sanctionnant le Conseil du gouvernement, réuni le 3 avril 2019, portant série de mesures visant l'accompagnement des exigences constitutionnelles régissant la période transitoire, la garantie du bon fonctionnement des infrastructures publiques et la prise en charge continue des préoccupations des citoyens, les services de l'Intérieur continuent à œuvrer pour une meilleure préparation de la prochaine rentrée scolaire et sociale. Une démarche entreprise par le moyen d'une commission nationale chargée de la coordination interministérielle permettant la garantie des meilleurs conditions d'accueil des scolarisés, notamment la réhabilitation des écoles primaires à laquelle a été consacrée une enveloppe financière de l'ordre de 34 milliards DA, dont 585 millions destinés à la lutte contre la surcharge des classes, a ajouté la même source.

Quelques 15 milliards de DA sont prévus pour les travaux de maintenance et la surveillance, 2,6 milliards pour la dotation des écoles primaires de chauffage, 25 milliards DA pour le transport scolaire, tandis que le programme de généralisation de l'énergie solaire se poursuit, après avoir englobé dans un premier temps 80 écoles-types à travers le territoire national.

Afin d'assurer l'encadrement optimal des établissements du cycle primaire, un programme a été mis en oeuvre en coordination avec les services compétents ayant permis le recrutement de 45.000 encadreurs d'écoles et de cantines scolaires, dont 14.000 postes en faveur des wilayas frontalières, 39.000 autres pour des agents de sécurité et d'hygiène. Quelques 1046 structures, tous paliers confondus, seront reçus lors de la prochaine rentrée scolaire, auxquelles s'ajouteront 1155 nouvelles salles de cours au sein des écoles primaires.

Dans ce sens, les services de l'Intérieur s'attèlent au suivi sur le terrain de la  mise en œuvre des instructions et des mesures relatives à la gestion des écoles primaires à travers la mise en service d'un système informatique central et la multiplication des missions d'inspection. Un total de 15.519 écoles primaires ont été concernées, à ce jour, par ces missions qui s'étaleront à 3.726 autres établissements avant septembre prochain.

S'agissant des examens de fin d'année scolaire 2018/2019, le secteur de l'Intérieur s'emploie à réunir toutes les conditions nécessaires à leur bon déroulement, à travers notamment la sécurisation des centres de déroulement en coordination avec les différents services concernés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.