Economie

Formation professionnelle: Plus de 382.000 stagiaires pour la prochaine rentrée

Publié par Dknews le 28-04-2019, 18h28 | 30
|

Le ministre de la Formation et de l'enseignement professionnels, Dada Moussa Belkheir a indiqué, dimanche à Alger, que son secteur devrait accueillir, à la prochaine rentrée prévue en septembre, plus de 382.000 stagiaires pour bénéficier d'une formation dans différentes spécialités.

 "Toutes les mesures nécessaires ont été prises et l'ensemble des capacités pédagogiques mobilisées pour accueillir les futurs stagiaires", a rassuré M. Belkheir qui supervisait une rencontre nationale avec des cadres et des directeurs de wilayas en préparation à la prochaine rentrée professionnelle, précisant que "34 nouveaux établissements de formation sont entrés en service avec une capacité d'accueil globale de 15.100 postes de formation et 4.260 lits pour le régime de l'internat".

 Ces nouveaux établissements viennent s'ajouter aux 1.295 établissements existants, avec "une capacité d'accueil de 700.000 stagiaires et apprentis annuellement", a-t-il encore avancé.

 Quant à l'encadrement, le ministre a rappelé le nombre de formateurs prêts pour la prochaine rentrée, lequel s'élève à 2.000 formateurs, 450 enseignants spécialisés en formation et en enseignement professionnels de 2e catégorie, 700 enseignants spécialisés de 1ère catégorie et 850 enseignants en formation professionnelle.

 Aussi, 12.708 fonctionnaires bénéficieront d'une mise à niveau pédagogique par la formation, avant leur promotion, outre la formatyion des formateurs, des intendants et des gestionnaires, a-t-il dit.

 Par ailleurs, M.Belkheir a fait savoir que son département accordait un intérêt particulier "aux spécialités stratégiques prioritaires, notamment l'agriculture, l'agroalimentaire, l'hôtellerie, le tourisme, l'artisanat, la pêche, l'aquaculture, le Batiment et les Travaux publics, en plus des métiers de l'eau, l'environnement, les filières industrielles, le textile, la chimie, les énergies renouvelables et les TIC.

 Qualifiant le partenariat avec l'environnement socioéconomique de "principe fondamental" dans la gestion du système de formation professionnelle, le ministre a indiqué que plusieurs conventions avaient été signées avec des opérateurs économiques publics et privés afin d'accompagner les activités économiques et réhabiliter les jeunes et les employés.

 Pour ce faire, il a souligné l'impérative participation des entreprises économiques à l'élaboration et à l'actualisation des contenus des programmes de formation, à la prise en charge des préoccupations en formation continue au profit des fonctionnaires, à la garantie de l'insertion professionnelles des diplômés, à l'impératif d'effectuer des stages pratiques pour les candidats en formation et à la garantie de la formation en milieu professionnel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.