Santé

Retard de croissance intra-utérin seul un bébé sur 5 détecté pendant la grossesse

Publié par Dk News le 29-04-2019, 14h49 | 73
|

Une étude de l'Inserm montre que seulement 21% des enfants porteurs d'un retard de croissance intra-utérin (RCIU) avaient été diagnostiqués pendant la grossesse.

Le retard de croissance intra-utérin (RCIU) est une pathologie obstétricale responsable d'une mortalité périnatale importantes. Cette altération de la croissance du foetus peut être dépistée pendant la grossesse, principalement par l'estimation du poids fœtal mesurée à l'échographie.

D'ailleurs, l'échographie du troisième trimestre recommandée chez toutes les femmes enceintes sert à surveiller la croissance fœtale et à identifier les fœtus souffrant de retard de croissance.

Pourtant, selon une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), environ 21% des bébés souffrant de RCIU ne sont pas diagnostiqués au cours de la grossesse. Un chiffre qui rejoint les estimations de la Fondation Prem'Up (une fondation de coopération scientifique sur la grossesse et la prématurité) qui déclarait il y a quelques mois que sur les 80 000 bébés qui naissent chaque année en France avec un retard de croissance in utérin, 4 sur 5 ne sont pas diagnostiqués.

Les chercheurs de l'Inserm soulignent donc la nécessité de mener une réflexion autour des raisons de la faible performance du dépistage du RCIU. D'autant que leur étude portant sur 14000 femmes a montré que près de la moitié des enfants que l'on soupçonnait de RCIU avait finalement un poids normal à la naissance. Ce qui laisse entendre que la moitié des diagnostics seraient en fait des faux positifs. Or, la suspicion d'un RCIU pendant la grossesse est associée à une augmentation du risque de césarienne programmée avant travail et de déclenchement du travail, indépendamment de l'existence ou non d'un faible poids à la naissance.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.