Régions

Aïn Defla: Projet de réhabilitation de la maison de vieillesse de Hammam Righa en cours de concrétisation

Publié par Dk News le 29-04-2019, 15h02 | 256
|

Une opération de réhabilitation et de rénovation de la maison de vieillesse de Hammam Righa (55 km au nord-est de Aïn Defla) est en cours de concrétisation depuis le début de l'année en cours, on a-t-on appris dimanche auprès du directeur local de l'action sociale (DAS).

Une enveloppe financière de 50 millions de dinars a été allouée à cette opération, a indiqué Djamel Hamitouche en marge de la célébration de la journée nationale des personnes âgées, signalant que cette structure devrait rouvrir ses portes d'ici le début de l'année prochaine.

M. Hamitouche a noté que l'opération de rénovation et de réhabilitation de la maison des personnes âgées de Hammam Righa «s'imposait d'elle-même» au regard, a-t-il dit, de l'incapacité de cette structure à assurer un séjour décent à ses convives.

«Il est clair que l'accompagnement et la prise en charge de la personne âgée ont pour finalité de lui assurer une meilleure qualité de vie, une insertion sociale et une autonomie, or force est de constater que la structure de Hammam Righa dédiée aux personnes âgées, telle qu'elle était conçue par le passé, ne pouvait, en aucun cas, s'acquitter de ses missions, d'où le lancement d'une opération de rénovation et de réhabilitation de cette structure», a-t-il argumenté.

Dans l'attente de l'achèvement des travaux en question, les 97 pensionnaires de cet établissement ont été répartis sur les structures du même genre des wilaya limitrophes à Aïn Defla, a-t-il fait savoir, s'engageant à faire de la maison de personnes âgées de Hammam Righa l'une des meilleures à l'échelle nationale.

Diverses communications ont été présentées à l'occasion de la célébration de la journée nationale pour les personnes âgées abritée par la bibliothèque de lecture publique de Aïn Defla.

Compte tenu du vieillissement de la population, la prise en charge des personnes âgées tend à devenir un «enjeu majeur» pour tous les départements, a indiqué Dr Hadj Sadok Zoheir, médecin-inspecteur à la direction locale de la Santé et de la Population (DSP).

Il a soutenu que le fait que l'espérance de vie soit passée de 54 ans au lendemain de l'indépendance à 75 ans de nos jours doit inciter à l'anticipation des besoins des personnes âgées, mettant en exergue le rôle de la prise en charge sanitaire de cette frange.

Dans une communication intitulée «La prise en charge de la personne âgée à la lumière du Coran», Abdelghani Boutouchent, enseignant à la direction des Affaires religieuses et des wakfs de Aïn Defla, a relevé que l'Islam a réservé une place de choix aux parents en particulier et aux personnes âgées de façon générale au regard de leur vulnérabilité tant physique que psychologique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.