Economie

Afrique: réunion du réseau des mécanismes de recours des institutions financières en juin

Publié par Dknews le 29-04-2019, 18h13 | 4
|

La 16ème réunion du réseau des mécanismes indépendants de recours des Institutions financières internationales (IFIS) se tiendra en juin prochain à Abidjan (Côte d'ivoire), a indiqué la Banque africaine de développement (BAD) sur son site web.

"La BAD va accueillir, du 24 au 28 juin 2019 à Abidjan, la 16ème réunion annuelle du réseau des Mécanismes Indépendants de Recours (MIR) des institutions financières internationales (IFIs)", a précisé la même source.

Le Mécanisme d’inspection indépendant (MII) de la Banque a été choisi comme hôte de cette rencontre lors de la dernière réunion du réseau des MIR en novembre 2018 à Washington.

Cette réunion vise à identifier et à développer les axes de coopération entre les MIR par la prise en compte de leurs mandats respectifs, explique la BAD.

Elle entend également favoriser les échanges réguliers d’idées et de meilleures pratiques et partager des opinions sur le rôle des MIR dans le renforcement de la reddition des comptes comme élément clé de la gouvernance d’entreprise.

Quelque 60 participants de haut niveau sont attendus fin juin à Abidjan, parmi lesquels des représentants et experts de 19 MIR, de banques d’investissement privées, d’agences de coopération bilatérales et d’organisations de la société civile.

Au cœur de leurs discussions, les défis liés à la mise en œuvre de politiques de sauvegarde dans les pays « FCV » (Fragilité, Conflits et Violence), l'avenir et l'accès aux MIR et leur gouvernance, les bonnes pratiques en matière de résolution des conflits et de processus de vérification de la conformité, selon la BAD.

Le Réseau des MIR existe depuis mai 2004 et compte parmi ses membres le MII et les Mécanismes de recours de la Banque mondiale, de la Banque asiatique de développement, de la Banque Interaméricaine de développement, de la Banque européenne d’investissement, de la Banque européenne pour la reconstruction  et le développement, de la Banque japonaise  pour la coopération internationale, de la Société financière internationale (Groupe de la Banque mondiale) et autres organisations bilatérales telles que la Société des Etats-Unis pour les investissements privés à l'étranger.

Les Mécanismes indépendants de recours des IFI ont été créés pour recevoir et traiter les plaintes de personnes qui estiment qu’elles-mêmes ou leurs environnements ont été négativement affectés par des projets financés par les IFIS.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.