Monde

Syrie: Damas annonce qu'elle participera à la conférence Genève II en fonction «des intérêts de la Syrie seule»

Publié par DK News le 29-12-2013, 16h06 | 30
|

Le ministre syrien de l'information Omran al-Zoubi a déclaré samedi que son pays participerait à la conférence de paix Genève II sur la Syrie «pour construire la Syrie nouvelle en fonction des intérêts de la Syrie seule.»

«La Syrie va à la conférence de Genève II avec le soutien d'une large majorité de la population syrienne et les sacrifices et la détermination de l'armée syrienne à construire une Syrie nouvelle en fonction des intérêts de la Syrie seule,» a déclaré M. al-Zoubi lors d'un forum de deux jours sur les moyens de développer des médias islamiques et de les coordonner au vu des événements en cours en Syrie.

«Nous allons nous joindre à Genève II parce que nous travaillons avec la mentalité du vainqueur qui veut éviter que du sang soit encore versé et qu'il y ait encore des destructions,» a indiqué le ministre.
Par ailleurs, M. al-Zoubi a souligné que les Syriens n'accepteraient aucune solution qui ne corresponde pas à leurs aspirations et à leurs sacrifices et qui porterait atteinte à la souveraineté nationale de leur pays.

La conférence, prévue le 22 janvier, vise à amener les parties belligérantes en Syrie à négocier une fin à la crise qui se prolonge.

Damas poursuivra sa lutte contre le terrorisme jusqu'au rétablissement de la stabilité nationale

Le ministre syrien de l'Intérieur al-Shaar a déclaré samedi que les forces de sécurité allaient poursuivre la lutter contre le terrorisme aux côtés de l'armée jusqu'à ce que la sécurité et la stabilité soient restaurées dans tout le pays, a rapporté l'agence de presse syrienne SANA.

«Rien ne nous empêchera de mener à bien nos devoirs envers notre patrie et le peuple tout entier», a annoncé le ministre al-Shaar, ajoutant que son pays était en proie à une crise de longue date dont profitent des djihadistes et des groupes d'Al-Qaïda venus de quatre coins du monde pour s'opposer à l'administration syrienne.

En appelant tous les Syriens à soutenir l'armée dans sa lutte contre le «terrorisme», le ministre a renouvelé la position de Damas selon laquelle Israël est un organisateur de l'agression contre la Syrie et le terrorisme international cherche à saper le rôle et la position de la Syrie dans la région. Il a indiqué que son ministère déployait de grands efforts pour lutter contre les crimes de toutes sortes, demandant aux forces de sécurité de respecter les règles, respecter les citoyens, et accomplir leur devoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.