Société

Japon: Lancement réussi d’une première fusée fabriquée par un opérateur privé

Publié par Dk News le 06-05-2019, 15h21 | 12
|

 Une fusée a été lancée samedi avec succès par une start-up privée japonaise, la première à avoir réussi à atteindre l’espace, ont rapporté les médias locaux.

La start-up Interstellar Technology Inc.

a annoncé que l’engin MOMO-3 sans pilote, lancé depuis son site d'essai situé sur l'île principale d'Hokkaido, avait atteint environ 113 kilomètres d'altitude avant de tomber dans l'océan Pacifique après environ huit minutes de vol.

«Nous avons prouvé que nous pouvions envoyer une fusée dans l'espace à moindre coût», a déclaré Takahiro Inagawa, président d'Interstellar Technology, lors d'une conférence de presse.

MOMO-3, longue de 10 mètres, d'un diamètre de 50 centimètres et pesant une tonne, devait être lancée mardi, mais son vol a été retardé en raison d'un problème de système d'alimentation en carburant.

Il s'agissait de la troisième tentative de lancement de la startup, après des tentatives infructueuses en 2017 et 2018. En 2017, Interstellar Technology a perdu le contact avec MOMO-1 peu de temps après son lancement. En 2018, MOMO-2 ne s'est éloigné que de 20 mètres environ avant de s'écraser et de s'enflammer en raison d'un problème lié au système de contrôle de l'attitude. Fondée en 2013, la start-up vise à développer des fusées commerciales à faible coût pour transporter des satellites dans l'espace. Elle est également en train de développer une fusée à deux étages baptisée «Zero» afin de mettre des petits satellites en orbite, dans le but de lancer la première en 2023. L’entreprise nipponne s'attend à ce que le lancement de MOMO-4 soit une opération commerciale, portant des charges utiles à des fins de recherche et de marketing.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.