Monde

Syrie: L'ONU demande d'épargner les civils dans le nord-ouest

Publié par Dk News le 07-05-2019, 16h29 | 2
|

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, inquiet de l'intensification des hostilités dans le nord-ouest de la Syrie, a exhorté lundi les belligérants à protéger les civils et demandé à la Russie de contribuer à y faire respecter un cessez-le-feu.

«Le 5 mai, trois centres médicaux ont été touchés par des frappes aériennes, portant à au moins sept le nombre de ces installations attaquées depuis le 28 avril», dénonce-t-il dans un communiqué.

Le chef de l'ONU «exhorte toutes les parties à respecter le droit international et à protéger les civils» et «réclame aux belligérants de s'engager à nouveau à respecter les arrangements de cessez-le-feu signés le 17 septembre». Antonio Guterres demande notamment aux «garants du processus d'Astana (Russie, Iran, Turquie) de s'assurer que cela est fait», indique le communiqué.

La province d'Idleb (nord-ouest) et les territoires adjacents, notamment dans la province voisine de Hama, sont dominés par les jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d'Al-Qaïda), qui ont renforcé leur emprise sur la région.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), plusieurs installations médicales ont été bombardées ces derniers jours par l'armée russe.

«Neuf écoles ont été touchées par des attaques depuis le 30 avril, et des établissements scolaires dans plusieurs zones ont été fermés», déplore aussi Antonio Guterres sans désigner de coupables.

«Le secrétaire général suit avec une grande inquiétude l'intensification des hostilités» impliquant «les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés, des forces d'opposition armées et Hayat Tahrir al-Cham», précise le communiqué.

«Il est alarmé par les informations sur les attaques aériennes sur des zones habitées et des infrastructures civiles qui se sont traduites par des centaines de morts et blessés et plus de 150.000 nouvelles personnes déplacées».

Déclenché en 2011 par la répression de manifestations prodémocratie, le conflit en Syrie a fait plus de 370.000 morts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.