Monde

Grande Bretagne: Theresa May pressée par des députés tories quand à l'annonce de sa démission

Publié par Dk News le 07-05-2019, 16h32 | 9
|

L'avenir de la Première ministre britannique Theresa May devrait être au centre de la rencontre qu'elle aura ce mardi avec le président du groupe parlementaire conservateur.

Selon la presse britannique, Graham Brady, le président du Comité 1922, qui réunit tous les députés tories ne figurant pas au gouvernement, devrait presser Mme May de dire précisément à quelle date elle compte quitter ses fonctions de chef du parti et du gouvernement.

Cette rencontre avec M. Brady fait suite aux inquiétudes soulevées par de nombreux députés conservateurs concernant les nouveaux pourparlers prévus ce mardi également entre Mme May et le Parti travailliste et censés permettre de trouver une issue à l'épineuse question du Brexit.

Mme May et le leader travailliste Jeremy Corbyn mènent depuis des semaines des pourparlers à huis clos pour tenter de briser l'impasse qui a empêché la Chambre des communes de trouver un accord permettant au Royaume-Uni de quitter l'Union européenne de façon ordonnée. Des responsables du Parti travailliste ont insisté sur le fait qu'ils voulaient un accord permettant au pays de rester dans l'union douanière et le marché unique européen, mais une partie du Parti conservateur ne le souhaite pas, préférant avoir les mains libres hors de l'UE pour signer des accords commerciaux bilatéraux.

Le député tory Bill Cash, l'un des opposants les plus virulents à Mme May et un grand eurosceptique, a estimé qu'il était «temps pour (Mme May) de démissionner.

Il faut qu'on lui donne une date (de départ). Le plus tôt sera le mieux. Mais ça doit se faire de façon ordonnée».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.