Monde

France - Palestine: Plus de 100 artistes français dénoncent l'Eurovision 2019 en Israël

Publié par Dk News le 11-05-2019, 17h27 | 8
|

Plus de 100 artistes français ont dénoncé dans une pétition l'organisation de l'Eurovision 2019 en Israël sur les ruines d'un village palestinien de Sheikh Muwannis, affirmant qu'ils n'iront pas en Israël «blanchir le système de discriminations légales et d’exclusion qui y sévit contre les Palestiniens».

Les signataires de la pétition, dont des musiciens, des réalisateurs, des comédiens, écrivains et plasticiens, appellent France Télévisions et la délégation française à «ne pas servir de caution au régime israélien».

Le groupe public France Télévisions va diffuser du 14 au 18 mai le Concours Eurovision 2019 qui se tiendra à Sheikh Muwannis, un des centaines de villages palestiniens vidés de leurs habitants et détruits en 1948, lors de la création de l'Etat d'Israël.

Pour ces artistes, France Télévisions cherche «à nous divertir des violations des droits humains à l’égard des Palestinien·ne·s», soulignant que la discrimination et l'exclusion sont «profondément ancrées» en Israël, où notamment, rappellent-ils, la loi «Israël, Etat-nation du peuple juif» a été adoptée le 19 juillet 2018, proclamant que seuls les Juifs ont le «droit à l'autodétermination nationale», entérinant ainsi officiellement l'apartheid.

«Le sens de l’histoire, de l’inclusivité et de la solidarité est plutôt du côté des nombreuses manifestations en Palestine et dans toute l'Europe, appelant artistes et diffuseurs à ne pas se rendre en Israël.

Par cette tribune, nous tenons également à participer à ce mouvement, pour manifester notre soutien aux artistes palestinien.ne.s, dans la guerre que leur mène Israël», ont-ils écrit, rappelant qu'en mars et avril 2018, des tireurs israéliens ont ciblé et tué des journalistes qui filmaient les manifestations pacifiques à Ghaza. «Des artistes palestinien·ne·s, actrices, acteurs et musicien·ne·s se voient régulièrement empêchés de voyager par les autorités d'occupation israéliennes, ou comme dans le cas de la poétesse engagée Dareen Tatour, emprisonné·e·s pour +incitation au terrorisme+», ont-il ajouté.

Le collectif d'artistes français considèrent qu'Israël est un Etat «qui considère officiellement la culture comme un instrument de propagande politique».

«Nous, artistes et travailleur·se·s culturels français qui signons cet appel, n’irons pas à Tel Aviv blanchir le système de discriminations légales et d’exclusion qui y sévit contre les Palestiniens, et nous appelons France Télévisions et la délégation française à ne pas servir de caution au régime qui envoie ses snipers tirer tous les vendredi contre les enfants désarmés de la marche du retour à Ghaza», ont-ils affirmé, soulignant qu'un divertissement qui se respecte «ne se joue pas en terre d’Apartheid».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.