Monde

Marche du Retour: Un ambulancier blessé par des tirs israéliens à Khan Younes

Publié par Dk News le 11-05-2019, 17h33 | 8
|

Un ambulancier a été blessé vendredi par des tirs israéliens à Khan Younes, au sud de la bande de Ghaza, alors qu'il portait assistance aux manifestants palestiniens blessés lors de leur participation à la marche pacifique hebdomadaire organisée dans le cadre de la «Grande Marche du retour», a rapporté l'agence palestinienne de presse, WAFA, citant des témoins.

Selon ces sources, les tireurs d’élite israéliens qui ont ouvert le feu sur les manifestants, ont blessé l'ambulancier par une balle réelle à la tête alors qu’il tentait de soigner des palestiniens blessés à l’est de Khan Younes, dont des journalistes et des enfants.

Un jeune de 24 ans a quant à lui, été tué par des tirs israéliens dans la bande de Ghaza, selon le ministère de la Santé palestinien, et au moins trente (30) autres ont été blessés. «Les forces d'occupation israélienne n'ont pas hésité à ouvrir le feu et de lancer des gaz lacrymogènes sur des manifestants dans différentes parties de l'est de la bande de Ghaza», a poursuivi WAFA.

La marche pacifique a également été réprimée par les forces israéliennes de l’occupation à Kafr Qadoum, où un adolescent de 15 ans a été blessé au dos par une balle en caoutchouc et des dizaines d'autres asphyxiés par du gaz lacrymogène, selon le coordinateur de la résistance populaire à Kafr Qadoum, Murad Ishtaiwi, cité par WAFA.

Les Palestiniens réclament la levée du siège imposé à l'enclave depuis douze (12) ans et à rejeter «l'accord du siècle» proposé par Washington pour «instaurer la paix dans le Proche-Orient».

Les deux (2) millions d'habitants de la bande de Ghaza, sont privés de leurs droits fondamentaux, souffrant d'une baisse de leur niveau de vie et d'un taux de chômage sans précédent.

 Depuis le 30 mars 2018, les Palestiniens participent à des marches pacifiques à proximité de la barrière érigée par les forces d'occupation dans l'enclave pour demander le retour des réfugiés dans leurs villes et villages abandonnés en 1948 et briser l'embargo.

Depuis, les forces d'occupation continuent à réprimer ces marches pacifiques, tuant 313 Palestiniens dont 59 enfants et dix (10) femmes, et blessant plus de 31.000 autres dont des centaines ont été amputés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.