Actualité

Sétif: 10 nouveaux lycées pour la prochaine rentrée scolaire

Publié par Azzedine Tiouri le 27-05-2014, 18h41 | 160
|

L’exercice de cette année n’est pas encore achevé et les examens de fin d’année n’ont encore entamé,  que l’on y pense déjà à  préparer la prochaine rentrée scolaire 2014/2015. Lors de son dernier point de presse, le directeur de l’éducation de la wilaya de Sétif,  M. Djamel Belkadi a déclaré ‘’que tout a été scellé pour le prochain exercice et que son administration est  fin prête pour réussir le rendez-vous 2014/2015’’. 

Comme pour chaque année,  afin de faire face aux nouveaux arrivants dans les trois paliers, les pouvoirs publics renforcent le secteur de l’éducation de la wilaya par de nouvelles infrastructures. C’est ainsi qu’on annonce  la réception de pas moins de dix nouveaux lycées sur les 25 en voie de réalisation à travers l’ensemble des régions de la wilaya de Sétif, notamment les plus enclavées.

Le cycle moyen bénéficiera quant à lui de 8 nouveaux collèges d’enseignement moyen  (CEM) sur les 19 en voie d’achèvement. Le premier responsable du secteur de l’éducation a annoncé également l’ouverture de 16 nouvelles écoles primaires, sur les 40 en construction,  à travers l’ensemble de certaines localités de la wilaya, ce qui représente un renfort de 155 salles de classe.

Il est à rappeler que la wilaya de Sétif, considérée comme la première du pays en infrastructures scolaires est dotée actuellement de 84 lycées, 216 CEM et 845 écoles. L’idée et l’objectif  de doter chaque chef lieu de commune des 60 que compte la wilaya d’au moins un établissement secondaire pour éviter aux élèves de longs et couteux déplacements et les sureffectifs, sont atteints, sans compter les grands centres urbains et les chefs lieu de daïra qui en comptent plusieurs lycées.

Pour permettre aux élèves de bénéficier d’un repas chaud à midi, 17 nouvelles cantines, sur les 26 en voie de réalisation, viendront s’ajouter aux 733 déjà opérationnelles à travers l’ensemble des communes de la wilaya de Sétif, en plus des internats dans 68 lycées et 121 CEM. Le sport scolaire n’a pas été omis puisque 17 salles d’éducation sur les 27 et 7 stades sur les 17 en voie de réalisation s’ajouteront  à ceux existants respectivement de 35 et 83.

La prochaine rentrée scolaire dans la wilaya de Sétif concernera 200 797 élèves pour le primaire, dont 35 539 nouveaux inscrits, 114 724 pour le moyen, dont 27 598 qui passeront du primaire et 63 637 pour le secondaire, dont 17 406 qui viendront du moyen. Par rapport à 2013/2014, on comptera 38 451 nouveaux élèves. Tous ces effectifs seront encadrés par 26 258 enseignants et assimilés.

77 403 candidats concernés par les examens de fin d’année

Dans la wilaya de Sétif, 77 403 candidats sont concernés par les examens de fin d’année, baccalauréat, brevet d’enseignement moyen et fin du cycle primaire.

De par ces chiffres, la wilaya de Sétif se classe en tête pour l’ensemble du pays. Les épreuves du baccalauréat, toutes séries confondues, qui se dérouleront comme prévu du  1er au 5 juin 2014, comme pour les autres examens, bénéficieront d’une attention toute particulière de la part des responsables concernés et à leur tête le wali de Sétif, c’est ce qui ressort des déclarations du premier responsable du secteur de l’éducation au niveau de la wilaya, M. Djamel Belkadi, lors d’un point de presse, animé, hier, à la Direction de la wilaya de Sétif.  ‘’Toutes les mesures pratiques, techniques et logistiques ont été prises afin d’assurer le succès et un bon déroulement à ces trois opérations, déclare-t-il’’.

 Avant d’ajouter : «Toutes les conditions seront réunies et la mobilisation sera totale pour faciliter la tâche aux candidats et à l’encadrement pour les différents examens de fin d’année. L’ensemble des partenaires et secteurs concernés par ces joutes se disent prêts  pour  contribuer au bon déroulement, tels que les services de sécurité, police et gendarmerie, protection civile, la santé,  le transport, Sonelgaz, l’Ade etc.».  

Les communes assureront le transport des candidats et des enseignants de l’encadrement pour les trois examens. La gratuité de la restauration pour ceux habitant loin des centres d’examen est assurée. Interrogé sur la garantie des sujets portant sur le programme enseigné après toutes les perturbations qu’a connu le secteur par les arrêts de travail, le DEW a affirmé que ‘’ tout a été mis en œuvre par le travail des commissions pédagogiques au niveau de chaque wilaya pour recenser les matières et les disciplines enseignées dans chaque établissement. Toutes les garanties sont réunies pour qu’effectivement les sujets ne porteront que sur les programmes et matières enseignés aux élèves à tous les niveaux, tout au long de l’année scolaire’’.

Coté chiffres, le baccalauréat est concerné par 25 861 candidats inscrits, dont 14 882 filles, 6 643 candidats libres, 5 handicapés  et 75 du centre de rééducation. Tous ces candidats composeront dans toutes les séries confondues  dans les 84 centres  répartis à travers l’ensemble des localités de la wilaya de Sétif. Ils seront encadrés par 6 886 enseignants. Il est prévu aussi la présence de 7 observateurs par centre d’examen. Une fois les épreuves achevées, la correction se fera dans les deux lycées d’Ibn Rachik et El Mouiz.

Pour les épreuves de l’examen du BEM qui auront lieu du 9 au 11 juin prochains, 21 857 candidats, dont 11 822 filles, 166 candidats libres, 19 handicapés  et 120 pensionnaires du centre de rééducation, seront accueillis dans les 88 centres répartis à travers la wilaya, encadrés par 4 469 surveillants. 647 candidats participeront aux épreuves de langue amazighe au nord de la wilaya dans 7 centres. La correction des épreuves se fera aux lycées Malika Gaid et Loulou Ali de Sétif.

Comme pour les épreuves du baccalauréat, il sera affecté dans chaque centre d’examen un psychologue pour un soutien moral pour les candidats qui le désirent. Pour ce qui est des examens de fin de cycle primaire, 29 685 élèves du primaire, dont 36 handicapés et 5 étrangers (3 Syriens, 1 Tunisien et 1 Egyptien),  sont concernés par ces épreuves qui se dérouleront le 28 mai prochain pour la première session  dans 129 centres pris en charge par 4 756 encadreurs. Un consultant d’orientation pédagogique sera affecté au niveau de chaque centre de déroulement, nous dit-on, pour apporter un soutien psychologique aux candidats. La session de rattrapage pour cet examen aura lieu le 25 juin prochain.                                                          
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.