Actualité

Examen-Primaire: forte présence des parents près des établissements

Publié par Dknews le 29-05-2019, 17h30 | 14
|

Les épreuves de l'examen de fin du cycle primaire 2018-2019 ont été marqués, mercredi, par une forte présence des parents venus apporter leur soutien moral à leur progéniture qui passent le premier examen décisif.

Les parents se sont retrouvés très tôt devant les centres d'examen, où ils ont accompagné leurs enfants qui passent leur premier examen décisif, à savoir l'examen de fin du cycle primaire, dont le coup d'envoi officiel a été donné pour la Direction de l'Education (Alger centre), à partir de l'Etablissement Hadj Nacer, commune de Sidi M'hamed.

Les petits candidats étaient déjà présents devant les centres d'examen bien avant 08:30, heure officielle du début de la première épreuve de langue arabe, prévue de 09:00 à 10:30.

Approchées par l'APS, beaucoup de mamans ont préféré attendre leurs enfants jusqu'à la fin de l'épreuve pour les raccompagner à la maison, avant de les ramener à nouveau dans l'après-midi pour passer les épreuves de mathématiques et de langue française.

Même constat devant l'école primaire Aïssat Idir au 1er mai où les parents essayaient de distraire leurs enfants, en attendant l'ouverture des portes de ce centre d'examen.

Plus de 70.000 élèves devraient passer l'examen de fin de cycle primaire (5e), session 2019 dans la wilaya d'Alger, répartis sur 900 centres d'examen et supervisés par 14.653 encadreurs relevant des trois directions de l'Education d'Alger (Est-Centre-Ouest). Les résultats seront connus le 16 juin.

 

Plus de 2000 policiers mobilisés à Alger pour sécuriser les examens des trois cycles

Plus de 2000 policiers ont été mobilisés par les services de sûreté de la wilaya d'Alger pour sécuriser les établissements où se dérouleront les examens de fin d'année pour les trois cycles d'enseignement, répartis sur 1.005 établissements éducatifs, indique un communiqué de la cellule de communication de ce corps de sécurité.

Pour assurer une couverture sécuritaire globale de ces centres, en prévision des examens de fin d'année (2019-2020), des moyens matériels importants ont été déployés, à travers les 1.005 établissements éducatifs que compte la wilaya d'Alger, ajoute le communiqué.

72 policiers ont été mobilisés également pour sécuriser 18 centres de collecte et de correction.

Les mesures prises visent à sécuriser les centres d'examen et leurs alentours, avec l'intensification des patrouilles pédestres et mobiles pour garantir la sécurité des élèves, et assurer la fluidité du trafic routier à proximité des centres d'examen, indique la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.