Monde

Libye: Calme «prudent» au sud de Tripoli

Publié par Dk News le 02-06-2019, 16h27 | 27
|

 Les zones de combat au sud de Tripoli ont retrouvé un calme «prudent» après des attaques aux armes lourdes par les troupes de Khalifa Haftar contre la capitale libyenne, qui ont fait au moins 562 morts et près de 2855 blessés depuis début avril, rapportent hier des médias.

Selon les médias qui citent des sources sur le terrain, les forces du Gouvernement d'union nationale (GNA) libyen auraient repoussé les troupes conduites par le général à la retraite Khalifa Haftar dans plusieurs zones du sud de la capitale et seraient entrés dans l'aéroport de Tripoli.

Un responsable militaire a également révélé que les forces du GNA ont bien avancé dans plusieurs zones en plus de la saisie d'armes et la destruction d'autres.

Les affrontements ont fait des morts et des blessés dans les deux camps, selon les mêmes sources.

«Nous avons reçu des instructions pour avancer.

L'ennemi s'est enfui après avoir été vaincu sous les coups de nos forces», a indiqué le commandant Khalid Abu-Jazziya, cité par des médias.

De son côté, le général-major Ousama Joueili, a rappelé que lors des réunions avec Khalifa Hafter, le gouvernement du GNA avait insisté sur un consensus et non pas une escalade.

D'autre part, deux attaques à la voiture piégée contre des troupes de Haftar ont été menées à Derna, dans l'est de la Libye, faisant au moins 18 blessés, ont déclaré dimanche des habitants et une source médicale, cités par l'agence Reuters.

Cette double attaque n'a pour l'heure pas été revendiquée, selon l'agence.

Mardi, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo s'est entretenu de la crise libyenne au téléphone avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri, a indiqué le département d'Etat.

Les deux responsables ont évoqué «le besoin urgent de parvenir à une solution politique en Libye et d'empêcher toute escalade», selon sa porte-parole Morgan Ortagus, appelant au calme alors que Haftar poursuivait son offensive contre Tripoli.

Depuis le lancement le 4 avril d'une vaste attaque par les troupes de Khalifa Haftar contre Tripoli pour conquérir la capitale, les combats ont fait au moins 562 morts et près de 2855 blessés et ont poussé à l'éxode plus de 80.000 personnes, selon des agences de l'ONU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.