Economie

Energie - pétrole: A plus de 62 dollars de baril, le pétrole poursuit sa hausse

Publié par Dk News le 07-06-2019, 17h10 | 16
|

Les cours du pétrole poursuivaient leur rebond vendredi dans les échanges européens tandis que les investisseurs se focalisaient sur la rencontre à Saint-Pétersbourg des ministres de l'Energie de l'Arabie saoudite et de la Russie.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait cet après-midi 62,28 dollars à Londres, en hausse de 61 cents par rapport à la clôture de jeudi.

A New York, le baril de WTI pour le contrat de juillet gagnait 63 cents à 53,22 dollars. Les cours restent cependant relativement proches de leurs plus bas depuis janvier atteints mercredi, à 59,45 dollars pour le Brent et à 50,60 dollars pour le WTI. Selon les analystes, l'attention du marché se tourne de plus en plus vers l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires, dont la Russie, qui doivent se retrouver dans les prochaines semaines à Vienne, pour décider de renouveler ou non leur accord de limitation de la production. Alors que les Etats-Unis produisent à plein régime, les tensions commerciales et des signes de faiblesse de la croissance mondiale pourraient limiter la hausse de la demande, rendant l'accord de l'Opep+ essentiel à l'équilibre du marché.

Or, la position des deux poids lourds de l'accord, l'Arabie saoudite et la Russie, diffère légèrement, Ryad souhaitant un prix élevé quitte à produire moins tandis que Moscou semble hésiter à perdre des parts de marché en faveur des Etats-Unis. Après s'être rencontrés en tête-à-tête jeudi, les deux ministres ont fait part de leur confiance. «Nous avons eu une très bonne rencontre», a assuré Alexandre Novak, cité par l'agence RIA Novosti en marge du Forum de Saint-Pétersbourg. «Nous nous sommes mis d'accord pour adopter des mesures communes et coordonnées que nous allons proposer aux autres pays signataires de l'accord», a-t-il ajouté.

Mais si le ministre saoudien Khaled al-Faleh a affirmé être «sûr» que l'accord serait renouvelé, M.

Novak a quant à lui affirmé qu'il était «nécessaire d'observer le marché avant de décider de renouveler ou de réduire les baisses de production».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.