Monde

Côte d'Ivoire: Un réseau de trafic international de drogue démantelé

Publié par Dk News le 08-06-2019, 16h18 | 6
|

La police ivoirienne a indiqué dans une conférence de presse à Abidjan qu'un réseau de trafic international de cocaïne impliquant des membres de deux mafias italiennes a été démantelé en Côte d'Ivoire grâce à la coopération entre les polices ivoirienne, française, italienne et brésilienne.

"Une opération menée le 6 juin 2019 à partir de 4h du matin a abouti à l'interpellation de 10 suspects: 6 Italiens, 1 Franco-Turc et 3 Ivoiriens, dont 2 dames, soupçonnés d'être les cerveaux d'un trafic international de cocaïne en Côte d'Ivoire", a déclaré le commissaire Adomo Bonaventure, directeur de l'Unité de lutte contre la Criminalité Transnationale organisée (UCT).

Tout commence en septembre 2018 avec la découverte dans le port de Santos (Brésil) de 1,19 tonne de cocaïne cachées dans des engins de chantiers à destination d'Abidjan.

L'enquête a permis de déterminer que la drogue devait transiter par la Côte d'Ivoire pour ensuite être envoyée en Italie, et plus particulièrement dans la région de la Calabre.

"Nous avons des preuves que la marchandise était destinée à la 'Ndrangheta et la Camorra (deux mafias italiennes) et que des ressortissants italiens, résidents ivoiriens depuis plus ou moins longtemps, étaient à l'origine du trafic", a affirmé Silvain Coué, officier de liaison français qui a participé à ce démantèlement baptisé "Spaghetti Connection".

Selon M.

Coué, la cocaine saisie à Santos s'achète 2,5 millions d'euros en Amérique du sud pour se revendre pour 250 millions en Europe. "Depuis 20 ans, l'Afrique de l'Ouest est devenue, sinon une plaque tournante, une zone de rebond très importante pour les trafiquants.

Cette opération prouve que s'ils pensaient que la Côte d'Ivoire et l'Afrique de l'Ouest pouvaient être un sanctuaire, ils se sont trompés", a affirmé Silvain Coué.

Le commissaire Adomo Bonaventure a indiqué que les autorités ivoiriennes étaient "conscientes de la problématique de la drogue, et qu'elles mettaient tout en oeuvre pour y mettre fin", ajoutant que "tous ceux qui s'adonneront au trafic seront mis sous les verrous".

Cette opération de coopération est la troisième du genre en Côte d'Ivoire en moins de trois ans, et la plus importante par son ampleur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.