Monde

Iran/France/EtatsUnis: Téhéran rejette l'idée de nouvelles négociations nucléaires évoquée par Macron

Publié par Dk News le 08-06-2019, 16h20 | 18
|

Téhéran a rejeté vendredi l'idée de nouvelles négociations sur le nucléaire iranien, évoquée par le président français Emmanuel Macron à l'occasion d'une rencontre avec son homologue américain Donald Trump.

Emmanuel Macron a déclaré jeudi que "nous devons ouvrir de nouvelles négociations" avec Téhéran afin d'assurer "la paix dans la région".

Téhéran a accepté de brider son programme nucléaire et s'est engagé à ne jamais chercher à se doter de la bombe atomique, obtenant en échange la levée d'une partie des sanctions économiques internationales.

Les Etats-Unis se sont unilatéralement retirés de cet accord en mai 2018.Emmanuel Macron tente de longue date de vendre l'idée d'un nouvel accord qui viendrait élargir la base de l'accord existant en intégrant notamment des éléments limitant l'activité balistique de Téhéran.

"Le fait de soulever des questions en dehors du JCPOA (accord nucléaire, ndlr) ne contribue pas à la sauvegarde du JCPOA mais augmentera au contraire la méfiance des (Etats) toujours parties" à l'accord, a déclaré le porte-parole des Affaires étrangères iraniennes, Abbas Moussavi, dans un communiqué publié sur le site de son ministère.

Pour M. Moussavi, les pays européens parties à l'accord (la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne), ont été "incapables d'agir selon leurs engagements". Ces trois pays appellent à sauver l'accord nucléaire malgré le retrait de Washington.

L'Iran leur a lancé le 8 mai un ultimatum --ainsi qu'aux deux autres parties restantes à l'accord, la Chine et la Russie-- pour sortir de leur isolement les secteurs pétrolier et financier iraniens, visés par les sanctions américaines.

Téhéran a aussi annoncé s'affranchir de deux de ses engagements pris au titre de l'accord nucléaire.

Le fait d'élargir l'accord "aiderait seulement l'Amérique à se rapprocher de son objectif, qui est l'effondrement du JCPOA", a affirmé M. Moussavi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.