Régions

Souk Ahras: Réception en septembre de plusieurs infrastructures universitaires

Publié par Dknews le 17-06-2019, 18h00 | 38
|

L’université Mohamed Cherif Mesaâdia de la wilaya de Souk Ahras sera dotée au titre de la nouvelle 2019-2020 «en septembre prochain» de plusieurs infrastructures universitaires destinées à l’amélioration de la capacité d’accueil, a-t-on appris dimanche auprès du directeur de cet établissement d’enseignement supérieur, Zoubir Bouzida.

Il s’agit du parachèvement des travaux de réalisation des facultés de littérature et des langues, des sciences humaines, des sciences économiques, commerciales et gestion d’une capacité globale de 8.000 places pédagogiques, a précisé le même responsable soulignant que ces projets ont été confiés à des entreprises étrangères.

Ces facultés disposent de salles et des bureaux pour enseignants, des amphithéâtres équipés en matériels audiovisuel pour répondra aux exigences des nouvelles spécialités, la sociologie criminelle, les ressources humaines, la communication institutionnelle, l’histoire et la psychologie notamment.

Une autre opération portant réalisation d’une grande salle de conférences de 600 places est en cours dont le taux d’avancement des travaux a atteint 80 %, selon le même responsable, affirmant qu’un projet relatif à la construction des laboratoires de recherche scientifique sera prochainement entamé au sein de cette université.

Les travaux de deux (2) projets portant construction d’un hôtel et d’un hall de technologie ont été lancés récemment pour une meilleure prise en charge des visiteurs de cet établissement, a-t-on encore signalé.

Afin d’améliorer les conditions de travail des enseignants de ce secteur, 185 logements d’astreinte sont également en cours de construction, ajoute le même responsable, faisant savoir que plusieurs cités universitaires ont fait l’objet d’opérations de réhabilitation consistant en l’entretien des blocs dortoirs, des restaurants en plus de l’aménagement extérieur.

L’université Mohamed-Cherif Messaâdia qui dispose de 6 facultés et de 2 instituts (institut des sciences et techniques des activités physiques et sportives et des sciences agricoles et des sciences agricoles et vétérinaires), verra l’ouverture au cours de la prochaine rentrée de plusieurs espaces destinés à accompagner la communauté universitaire.

Il s'agit, notamment d'une maison d’entrepreneuriat, d'un club des étudiants ainsi que de trois antennes de la sécurité sociale, de l’office des publications universitaires et de la recherche spécialisée implantées à la bibliothèque centrale, a-t-on conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.