Régions

Naâma: Pacage et labours interdits sur plus de 482.000 has pour lutter contre la désertification

Publié par Dknews le 18-06-2019, 17h57 | 120
|

Les labours et le pacage illicites sont actuellement interdits sur une surface de 482.000 has des zones steppiques de la wilaya de Nâama pour donner plus d’efficacité aux projets de lutte contre la détérioration des terres en pâturages, a souligné lundi un représentant du Haut Commissariat au développement des steppes de la wilaya.

Cette mesure adoptée dernièrement pour une durée de trois ans (2019 à2022) vise à protéger le écosystèmes en milieu steppique, la protection du sol de l’érosion, la régénération des pâturages menacées par la désertification, a déclaré le chargé du suivi des projets de désertification au Haut Commissariat de la wilaya, Nacer Outafout, lors d’une rencontre à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la désertification.

Le même technicien a signalé, lors de cette rencontre organisée par l’association écologique "Terre verte" de la commune d’Ain Sefra, que la création des réserves naturelles est une solution efficace pour récupérerait renouveler des fourrages à travers des zones classées menacées par la désertification de la wilaya.

Une superficie de 600.000 has a été délimitée dans les cartes de l’Agence spatiale algérienne comme zones vulnérables êtres sensibles à la désertification.

La surface pastorale protégée reste faible par rapport à la surface steppique globale de la wilaya estimée à 1,2 million d’hectares eu égard l’étendue du phénomène de désertification. «Cependant, cette mesure reste un acquis important incitant à réduire l’avancée du désert et la détérioration des terres steppiques de la wilaya", a-t-on estimé. Parallèlement, la conservation des forêts a réalisé plusieurs programmes ces dernières années pour protéger des terres steppiques de la désertification nécessitant l’intervention de toutes les instances pour faire face à ce phénomène, a souligné le conservateur des forêts Mimoune Ammam.

Le même responsable a cité le programme de renforcement du couvert végétal qui reste selon lui "l’enjeu écologique décisif" dans la wilaya de Nâama en vue de faire face à ce phénomène environnemental qui a pris des proportions alarmantes dans la wilaya. La conservation des forêts de la wilaya a mis l’accent sur la stabilité des dunes par la plantation des arbustes fourragères à Touadjer, au nord de la commune de Nâama, comme expérience pilote dans la région. Le président de l’association "Terre verte", Mebarki Saïd, a estimé quel ’expérience de fixation des dunes dans cette région, la plus menacée parce phénomène, a réalisé son objectif avec un retour progressif Del ‘écosystème dans la région.

Il a été relevé le retour de certaines variétés d’oiseaux et animaux qui ont quitté la région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.