Société

Allemagne: Des milliers de militants climatiques déferlent sur une mine de charbon

Publié par Dk News le 21-06-2019, 15h44 | 6
|

Plusieurs milliers de militants anti-charbon, venus de toute l'Europe et soutenus par de jeunes manifestants pour le climat, se sont élancés vendredi pour tenter d'occuper une mine dans l'ouest de l'Allemagne.

Formant des colonnes de plusieurs centaines de personnes, les activistes ont quitté le «camp climatique» qu'ils avaient établi depuis mercredi dans le bassin minier rhénan, en direction du site d'extraction de Garzweiler situé à une trentaine de kilomètres, selon des médias. Après deux jours d'initiation à la «désobéissance civile», hors la loi mais non violente, ils prévoient de déferler en plusieurs vagues d'ici samedi dans les immenses travées de cette mine de lignite, un charbon brun bon marché et très polluant exploité sur de vastes surfaces par le groupe RWE.

Plusieurs centaines de collégiens, lycéens et étudiants avaient déjà rejoint en début de matinée Aix-la-Chapelle, à quelques dizaines de kilomètres, pour une «manifestation européenne» attendue à 10H00 GMT et qui doit rassembler 20.000 personnes venues de 16 pays, selon l'agence allemande DPA.

«Pourquoi étudier, puisque nous n'avons pas d'avenir !», ou «Si la terre était une banque, vous l'auriez sauvée depuis longtemps», clamaient les pancartes des premiers manifestants, qui prévoient de rejoindre Garzweiler samedi pour un «soutien» direct aux occupants.

Assidus dans la rue depuis des mois, et confortés par le succès des formations écologistes aux Européennes, ces jeunes souvent mineurs «sont les acteurs politiques du moment», commentait vendredi matin l'hebdomadaire Der Spiegel. Depuis jeudi, les militants se préparaient à camper par «groupes affinitaires» d'une dizaine de personnes, qui partagent la même endurance physique et mentale et se sont fixé les mêmes limites, en attendant le top départ dans la nuit via des moyens de communication cryptés ou discrets.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.