Régions

Eau potable: L’ADE lance une campagne d’éradication des branchements illicites à Bouira

Publié par Dk News le 24-06-2019, 15h35 | 78
|

Une campagne d’éradication des branchements illicites au réseau d’alimentation en eau potable (AEP), ainsi que pour le recouvrement de ses créances, a été lancée dimanche à Bouira par la direction locale de l’Algérienne des Eaux (ADE), a indiqué dimanche le directeur de l’ADE, Remdane Haouchène.

«Cette campagne vient d’être lancée, elle a pour objectif de lutter contre les piquages et les branchements illicites au réseau de l’AEP.

La campagne vise également à sensibiliser les abonnés à payer leurs dettes», a expliqué à l’APS le même responsable.

Selon les détails fournis par M. Haouchène, un comité ad-hoc, formé de représentants des départements commercial, juridique, communication et exploitation, a été mis en place pour mener cette campagne à travers tout le territoire de la wilaya.

Le phénomène des piquages et branchements illicites a pris de l’ampleur ces dernières années notamment au niveau des localités et des villages, où des citoyens recourent à ce genre de comportement pour s’approvisionner en eau potable, ou pour irriguer ses vergers de manière illicite. «Ce phénomène est une atteinte à l’économie nationale ainsi qu’à l’avenir de la ressource hydrique dont dispose la wilaya, les gens doivent la préserver et la consommer de façon rationnelle et économique», a souligné M. Haouchène.

Dans le cadre de cette campagne, «nous tenons à inviter tous les citoyens et abonnés à régulariser leurs situations liées au piquages ou branchement illicites, ainsi qu’au paiement de leurs créances, dont le montant a dépassé les 556 millions de dinars au 18 juin 2019», a précisé le directeur de l’ADE de Bouira.

A Bouira, l’ADE assure la gestion de l’eau potable à travers 44 communes, malgré le refus de certains villages notamment de l’Est de la wilaya de procéder à l’installation de compteurs après la réalisation de réseau d’AEP.

Dans les localités d’Azaknoun, Bouakkache (El-Adjiba), Ahinf, Saharidj, Hadjra Zerga, et Souk Lakhmis, ainsi que certaines localités relevant de la commune d’Aghbalou (Est de Bouira), les «gents sont réticents et ils refusent l’installation de compteurs de l’ADE», a-t-il dit, tout en assurant que l’ADE «travaille et sensibilise pour convaincre les citoyens pour régulariser toutes ces situations».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.