Economie

Contrat gazier algéro-italien : renouvellement pour dix ans à raison de 3 milliards m3/an

Publié par Dknews le 26-06-2019, 18h12 | 20
|

La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach a signé, mercredi à Alger, un accord avec le groupe énergétique italien «Ente nazionale per l'enrgia electtrica» (ENEL) pour le renouvellement de leur contrat de vente/achat de gaz naturel pour une durée de dix (10) ans.

 L'accord a été paraphé par le vice-président de Sonatrach, en charge de l'activité commercialisation, Ahmed Mazighi, et par le directeur commercial du groupe ENEL Claudio Machetti, en présence du P-dg de Sonatrach, Rachid Hachichi.

 Etalé sur huit (8) ans avec deux (2) ans supplémentaires optionnelles, ce contrat assure à l'Italie un approvisionnement de 3 milliards de m3 par an, par Sonatrach.

 Présent à la cérémonie de signature, le P-dg de Sonatrach, Rachid Hachichi, a indiqué que la conclusion de cet accord est «le fruit des efforts de Sonatrach qui consacre, depuis des années, beaucoup d'énergie et de ressources à la problématique du renouvellement de ses contrats gaziers de long terme».

 Rappelant la signature le 16 mai dernier d'un nouveau contrat de vente/achat de gaz naturel avec l'autre groupe italien «ENI», étalé sur dix (10 ans) à raison de neuf (09) milliards de m3/an, M. Hachichi a souligné que ces deux accords permettent à Sonatrach d'«assurer un nouveau replacement de douze (12) milliards de m3/an de gaz au profit de l'Italie pendant une dizaine d'années à partir de 2020».

 A cet effet, il a également estimé que «grâce à ce nouveau contrat, Sonatrach pourra maintenir et consolider sa place comme fournisseur fiable de l'Italie».

 Il a ajouté que cette signature est aussi une reconnaissance du rôle de Sonatrach en tant que fournisseur «fiable» de gaz à l'Europe du Sud.

 Pour sa part, M. Machetti a estimé que la signature de ce nouveau contrat est «une continuité de l'histoire qui a commencé en 1991, soit presque 30 ans de relations, entre Sonatrach et ENEL».

 Affirmant que l'Algérie demeure le principal fournisseur de gaz naturel pour ENEL, M. Machetti a tenu à «remercier» Sonatrach, qui a, a-t-il estimé, «compris» les changements survenus dans les marchés gaziers italien et européen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.