La canicule exceptionnelle qui touche la France a causé la mort de 3 personnes supplémentaires dans le sud et dans l'est, rapportent samedi les autorités, portant à quatre le nombre connu de victimes de la chaleur dans le pays.
Dans le département du Vaucluse (sud) placé en alerte maximale, où le seuil des 40 C a été largement franchi vendredi, six personnes ont été hospitalisées en état d'hyperthermie depuis vendredi: l'une d'elles est décédée et pour une autre le «pronostic vital (est) engagé» a indiqué la préfecture citée par l'agence AFP.
En outre, deux personnes sont décédées jeudi dans la ville de Cernay, dans l'est: selon le maire, Michel Sordi, il s'agit d'un octogénaire et d'un ouvrier trentenaire, tous deux victimes de malaises probablement liés à la canicule.
Jeudi, un couvreur de 33 ans qui travaillait sur un toit en pleine chaleur dans l'ouest était également décédé.
Par ailleurs, une enquête a été ouverte après la mort d'un homme de 53 ans samedi matin au cours d'une épreuve cycliste qui n'avait pas été annulée malgré la canicule, selon le parquet.
L'homme «semble avoir fait un malaise alors qu'il était sur son vélo ce qui aurait entrainé sa chute au sol», indique dans un communiqué le procureur de la République de Foix (sud), Laurent Dumaine. Il n'a pu être ranimé malgré les soins du médecin de course puis des services de secours.
Le procureur précise que le cycliste, qui avait déjà participé à l'épreuve et fourni un certificat médical pour s'inscrire, «ne présentait aucune pathologie particulière, était sportif, régulièrement suivi par un médecin et avait une bonne hygiène de vie».
Samedi dans la matinée, l'organisation avait décidé de ne faire courir que deux des quatre courses programmées pour la 25e édition de la cyclosportive l'Ariégeoise en raison de la canicule, sans pour autant annuler l'épreuve.
Mais vers 11h30, après avoir constaté plusieurs malaises, l'organisation a finalement décidé d'arrêter la course, a-t-elle indiqué sur son compte Facebook.
Depuis le début de la canicule lundi, huit décès ont été signalés au total en France (4), en Espagne (2) et en Italie (2).
La vigilance orange levée dans le Nord et l'Ouest
La vigilance orange pour la canicule a été levée dans le nord-ouest et ne concerne plus que 32 départements du pays, contre 75 la veille, a indiqué Météo France dimanche matin.
«Le rafraichissement s'est bien amorcé sur le nord et sur une grande moitié ouest du pays», note Météo France dimanche matin, ajoutant que l'épisode caniculaire se limite «maintenant à une grande partie est du pays».
Dans les départements maintenus en vigilance orange, «les températures maximales seront supérieures à 35 degrés», précise Météo France.
Ils se situent dans un grand tiers sud-est du pays, depuis l'Aude jusqu'au Bas-Rhin, en englobant le Massif central, la Côte d'Azur, les Alpes ou encore la Corse.
Une partie du pays notamment la région parisienne, avait été encore soumise à des températures suffocantes samedi au sixième jour d'une vague de chaleur exceptionnelle.
La journée de vendredi avait été marquée par un record absolu de près de 46 C dans le Midi.