Société

Espagne: Nouveaux incendies en Espagne, la canicule se poursuit

Publié par Dk News le 30-06-2019, 16h36 | 10
|

De nouveaux incendies touchaient samedi l'Espagne, où les températures restaient caniculaires comme dans le reste de l'Europe, ont annoncé les autorités.

Plus de 700 soldats, des centaines de pompiers, des avions bombardiers d'eau, des hélicoptères et des véhicules anti-incendie combattaient quatre incendies dans le centre et le nord-est du pays où les températures atteignaient 42 degrés Celsius.

Un incendie qui s'est déclaré vendredi soir dans la ville d'Almorox (centre) a déjà dévasté plus de 2.000 hectares, se propageant dans la région de Madrid et provoquant l'évacuation d'un village, selon les services de secours. A 60 km au sud-est, un autre foyer faisait rage près de la ville de Tolède, forçant 22 résidents à évacuer la zone où des avions bombardiers d'eau venaient en aide aux pompiers combattant les flammes au sol, a indiqué le gouvernement régional.

Un troisième incendie touchait la région, à 60 km à l'ouest d'Almorox.Dans le nord-est du pays, en Catalogne, un immense feu qui s'était déclaré mercredi et a depuis détruit des milliers d'hectares a enfin été maîtrisé et «est en train d'être stabilisé», a annoncé le gouvernement régional dans un communiqué.

«Aujourd'hui (samedi), les conditions météorologiques restent extrêmes et les prochaines heures seront cruciales et décisives, pas seulement pour cet incendie, mais aussi pour le reste du territoire», a nuancé la même source. Ces incendies se sont déclarés dans un contexte de canicule à l'échelle de l'ensemble du continent européen.

Certaines régions en France ont connu des records de température.

Selon la météo espagnole, le thermomètre dépassait samedi 36 degrés dans la majeure partie du pays, avec des pics à 40 degrés ou plus dans le centre, dont Madrid, et le sud.

Les météorologistes attribuent ce phénomène d'une intensité exceptionnelle pour un mois de juin à une vague d'air chaud arrivant du Sahara.

Un rafraîchissement est espéré dimanche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.