Santé

Ghardaïa: Nette régression de la méningite virale

Publié par Dk News le 30-06-2019, 16h40 | 21
|

La situation épidémiologique de la méningite virale dans la région de Ghardaïa est en «nette» régression et «ne suscite pas d'inquiétude», a affirmé dimanche à l'APS le directeur de la Santé et de la Population (DSP) de la wilaya.

Réagissant aux inquiétudes qui ne semblent pas se dissiper malgré les assurances et les dispositifs mis en place par les autorités sanitaires locales, Ameur Benaissa a rassuré de la maitrise de la situation, signalant que «le nombre de cas observés ces derniers jours est en nette régression''.

Au total 135 cas de méningite virale sans causer de décès ont été diagnostiqués dans différentes localités de la wilaya de Ghardaia depuis le début de l'année en cours, a fait savoir le DSP, précisant que ces cas «isolés'' de méningite «ne suscitent aucune inquiétude''. Tous les patients atteints de cette pathologie ont subi les analyses biologiques nécessaires et ont bénéficié des soins médicaux appropriés, a-t-il souligné, indiquant qu'une étude épidémiologique a été lancée pour déterminer l'origine et les causes de cette pathologie virale.

Un dispositif visant à assoir surveillance épidémiologique axée sur la détection, la déclaration immédiate, la riposte et l'endiguement rapide de la méningite épidémique a été mis en place à travers l'ensemble des structures sanitaires et autres cabinets médicaux (privé ou public), a assuré le directeur de la Santé.

Des opérations de sensibilisation de proximité ont été lancées dans les différents quartiers de la wilaya, à travers les mosquées et la radio locale ainsi qu'une distribution de dépliants sur l'impératif du maintien d'un niveau d'alerte permanent pour éviter la propagation de cette pathologie. L'objectif est de sensibiliser les parents aux premiers symptômes de la méningite pour réagir et s'en tenir aux règles d'hygiène ainsi que la vaccination de leurs enfants. La méningite est une infection des tissus qui enveloppent le cerveau, appelés les méninges.  Elle peut être provoquée par un virus, sous sa forme bénigne qui nécessite seulement un traitement symptomatique, mais aussi par des bactéries, ce qui provoque des formes graves et contagieuses de la maladie. Elle peut être contractée par un contact avec une personne infectée, un voyage dans un pays tropical, ou tout simplement après une infection locale, respiratoire ou ORL, a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.