Monde

France-Italie: 63 députés français dénoncent l'arrestation de la capitaine du Sea-Watch

Publié par Dk News le 07-07-2019, 17h00 | 3
|

Soixante-trois (63) députés français de tous bords ont dénoncé une «dérive inquiétante» le fait d'«emprisonner des personnes qui sauvent des vies», après l'arrestation pendant plusieurs jours en Italie de la capitaine du Sea-Watch, Carola Rackete, dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche (JDD).

«Ce bateau transportait une quarantaine de migrants dont l'état de santé était précaire, sans qu'aucune solution ne soit apportée», relèvent les députés français, emmenés par Nadia Essayan (du parti centriste MoDem, majorité présidentielle).

«Nous, députés de tous bords, nous opposons fermement à la dérive inquiétante qui consiste à emprisonner des personnes qui sauvent des vies», ajoutent les signataires de cette tribune intitulée «L'Europe doit rester terre d'humanité».

Outre le cas de Carola Rackete, ils citent aussi celui d'une autre capitaine allemande, Pia Klemp, «qui a également sauvé de nombreuses vies en Méditerranée» et «reste poursuivie par la justice italienne».

«L'arrestation de ces deux femmes et les poursuites intentées contre elles ont soulevé l'indignation au-delà des frontières. Ni elles, ni leurs équipages, ni les ONG propriétaires des bateaux ne peuvent être passibles de sanctions pour des actes humanitaires», affirment les députés français, rappelant que le droit maritime international «impose de sauver les naufragés».

 Ils réclament «que les Etats européens se mettent d'accord au plus vite pour trouver au niveau européen un mécanisme de débarquement qui permette que la responsabilité ne repose pas sur un seul Etat mais sur plusieurs».

Les députés plaident aussi pour que le débat «sur la dépénalisation du délit de solidarité» soit «ouvert au niveau européen, afin que le +principe de fraternité + gagne du terrain».

Parmi les signataires de la tribune figurent plusieurs députés du parti présidentiel français La République en marche (LREM), plusieurs députés MoDem et des députés hors de la majorité.

L'Allemande Carola Rackete, 31 ans, a été arrêtée dans la nuit du 28 au 29 juin pour avoir accosté sans autorisation à Lampedusa pour faire débarquer 40 migrants secourus en mer.

Le 2 juillet, une juge italienne a invalidé son arrestation, au motif qu'elle avait agi pour sauver des vies, mais elle est toujours visée par deux enquêtes.

Samedi, plus de 30.000 personnes ont manifesté dans une centaine de villes d'Allemagne en signe de solidarité avec Mme Rackete pour réclamer une prise en charge des migrants sauvés par les ONG en Méditerranée, selon les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.