Régions

17 600 Ouvrages au profit des structures de lectures «Développer une stratégie nationale de promotion de la lecture »

Publié par ABED MEGHIT le 08-07-2019, 15h21 | 38
|

Les salles de lectures, les centres culturels, la maison culturelle, les APC, les directions, les centres pénitenciers et la sureté de wilaya ont été dotées d'un quota de livres afin de les encourager à développer leurs fonds documentaires et à relancer la pratique de la lecture dans la région.

Ces dotations ont été offertes par la bibliothèque principale de lecture publique «Dr Yahia Bouaziz» de Tissemsilt.

Dans ce contexte, il est utile de mettre en valeur les efforts de la direction de la bibliothèque principale de lecture publique «Dr Yahia Bouaziz» de Tissemsilt dans la promotion de la lecture en organisant annuellement un Salon national du livre .Par ailleurs, la grande salle de lecture de la bibliothèque principale de Tissemsilt est, depuis quelques années et tout au long de l'année, le point de rencontre des jeunes soucieux de consulter la large panoplie de livres parlant de la riche histoire de notre pays.

Selon le directeur de cette institution, cette initiative tend à mettre à la disposition de la jeunesse de la wilaya ce moyen de détente et d'enrichissement qu'est la lecture pour stimuler leur désir de contact avec le livre tout en les imprégnant de l'histoire millénaire de l'Algérie. Par ailleurs, les enfants de la wilaya et ses environs seront initiés à la lecture et à de nombreuses activités ludiques, éducatives et culturelles à travers des ateliers d'écriture et d'informatique, au niveau de la bibliothèque principale de la lecture publique. Cette dotation des structures se veut «une activité qui a pour objectif le rapprochement du livre du large public.

Ces structures ont bénéficie d'un fond de 17 600 ouvrages Pour ce qui est des perspectives, la wilaya en visage, dans le cadre de la politique nationale du lectorat, d'enrichir et de renouveler davantage le fond documentaire, au profit de la bibliothèque du chef lieu de wilaya. Ces ouvrages concernent différentes spécialités dont l'informatique, l'éducation religieuse, la culture générale, la philosophie, les sciences humaines, les arts et les langues, ainsi que des livres conçus en braille destinés aux non voyants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.