Santé

Un bébé guérit de leucémie grâce à un traitement génétique

Publié par Dk News le 09-07-2019, 14h39 | 11
|

Layla Richards est le premier bébé du monde à guérir d'une léucémie grâce à un traitement expérimental réalisé avec des cellules immunitaires génétiquement modifiées, selon le rapport publié dans la revue médicale Nature.

Grâce un traitement de cellules génétiquement modifiées, une petite fille atteinte de leucémie et «normalement» condamnée à mourir est aujourd'hui guérie. La petite Layla, petite fille âgée d'un an, était atteinte d'une leucémie aiguë lymphoblastique, la forme la plus commune de leucémie infantile. Aujourd'hui, elle est donc en rémission grâce à un traitement génétique, qui lui a permis de recevoir des cellules immunitaires modifiés d'une autre personne. Cette grande première qui redonne espoir à des milliers d'enfants et leurs parents a été l'objet d'une étude parue la revue Nature.

«Sa leucémie était tellement agressive qu'une telle réponse est presque un miracle», a déclaré le professeur Paul Veys, directeur de l'unité de transplantation de moelle osseuse du Great Ormond Street Hospital (GOSH) de Londres où était traitée Layla Richards.

Après l'échec de la chimiothérapie et de la greffe de moelle osseuse, les parents ont accepté un traitement expérimental en cours de développement pour tenter une dernière fois de sauver leur enfant. Ce traitement consiste à modifier les globules blancs à partir d'un donneur sain afin que ces globules puissent venir à bout de la leucémie résistante aux médicaments. L'enfant a donc reçu des cellules génétiquement modifiées appelées cellules UCART19 et est aujourd'hui en voie de guérison.

 

«Nous avons seulement utilisé ce traitement sur une petite fille très forte, et nous devons être prudents en affirmant qu'il s'agira d'une option de traitement approprié pour tous les enfants», a expliqué Waseem Qasim, professeur de thérapie cellulaire et génétique et médecin spécialiste en immunologie de l'hôpital GOSH. « Mais, ceci fera date dans l'utilisation des nouvelles technologies génétiques. Si cela est reproduit, cela pourrait représenter un grand pas en avant dans le traitement de la leucémie et d'autres cancers.»

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.