Monde

Liberté de la presse: Moscou dénonce le refus d'accréditer RT et Sputnik au Royaume-Uni

Publié par Dk News le 09-07-2019, 16h34 | 10
|

La Russie a dénoncé, mardi, la décision du  gouvernement britannique de refuser l'accès aux médias russes, la chaîne TV  Russia Today et l'agence Sputnik à une conférence internationale sur la  liberté des médias prévue à Londres, qualifié cette mesure «d'absurdité».

«Il ne peut y avoir de conférence sur la liberté de la presse quand des  journalistes sont interdits d'accès», a affirmé le porte-parole du  présidence russe, Dmitri Peskov, regrettant «l'absurdité d'une situation»  qui existe, selon lui, «dans de nombreux pays».

Les autorités britanniques ont indiqué avoir refusé d'accréditer RT et  Sputnik à cette conférence, accusant les médias russes d'avoir «joué un  rôle de désinformation».

Plusieurs ministres et un millier de journalistes et représentants de la  société civile doivent prendre part à cet événement co-organisé par le  Canada mercredi et jeudi dans la capitale britannique. Des pays partenaires de la Russie, notamment la Corée du Nord, la Syrie et  le Venezuela, n'ont pas été, également, invités à cette rencontre qui se  propose de «renforcer la coopération internationale sur les questions liées  à la liberté des médias et au phénomène des fake news».

En décembre dernier, l'organisme britannique de régulation des médias de  l'audiovisuel, Ofcom, avait déjà accusé que RT avait «enfreint les règles  d'impartialité» lors de sa couverture de l'empoisonnement de l'ex-agent  double russe Sergueï Skripal à Salisbury, dans le sud-ouest de  l'Angleterre, en mars 2018.

Les autorités russes ont riposté à ces «allégations» en les qualifiant de  mesures «discriminatoires» visant des médias russes qui ont démontré leur  sens de «professionnalisme» et de «neutralité», menaçant de prendre des  mesures réciproques à l'égard des organes occidentaux exerçant en  Fédération de Russie. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.