Sports

12es Jeux africains (Rabat-2019) : Les préparatifs des Jeux ont atteint un taux d'avancement supérieur à 95%

Publié par Dk News le 17-07-2019, 18h19 | 9
|

Les préparatifs de la 12e édition des Jeux africains, prévue du 19 au 31 août à Rabat (Maroc), ont atteint un taux d'avancement supérieur à 95%, a assuré le ministre de la Jeunesse et des Sports marocain, Rachid Talbi Alami.

«Sur une demande de l'Union africaine, le Maroc a accepté d'accueillir cet événement sportif continental majeur.

Les autorités concernées ont, dès lors, entamé les préparatifs des Jeux dont le taux d'avancement est supérieur à 95%», a déclaré Rachid Talbi Alami lors d'une conférence de presse dédiée à la présentation de ces jeux.

Le Maroc avait signé le protocole d'accord pour l'organisation des Jeux en décembre 2018 sur une demande de l'Union africaine, de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique, de l'Union des confédérations des sports africains et du Comité d'organisation des jeux africains, à la suite du retrait de la Guinée équatoriale, qui s'était engagée auparavant à organiser la compétition continentale.

Le ministre marocain a relevé que son pays profitera grandement des Jeux africains, précisant que les installations mises en place pour réussir cet événement permettront au Royaume de s'offrir des athlètes de haut niveau dans les différentes disciplines.

«Cette édition connaîtra la participation de 6.500 athlètes et sportifs, 1.500 cadres techniques et chefs de délégations, ainsi que 2.000 volontaires qui accompagneront les participants tout au long de la compétition, soit un total d'environ 15.000 personnes», a fait savoir le ministre lors de cette conférence marquée par la présence du le vice-président des Comités nationaux olympiques africains (CNOA) et du président du comité de coordination des 12è Jeux africains, Joao Manuel da Costa Alegre Afonso, le président de l'Union des confédérations sportives africaines, Ahmed Nasser, le directeur général de l'édition, Abdelatif Abbad, ainsi que quelques présidents des Fédérations royales marocaines.

Les Jeux africains «Rabat 2019» seront organisés dans les villes de Salé, Rabat, Témara, Casablanca, El Jadida, Mohammedia et Benslimane, Talbi Alami a expliqué que le choix a été porté sur ces villes en raison du niveau de leurs infrastructures sportives et des sites d'hébergement adéquat pour accueillir les différentes disciplines programmées.

Pour sa part, Da Costa Alegre Afonso a indiqué que «le Maroc est un pays leader dans le domaine du sport qui dispose des capacités nécessaires pour faire de ces Jeux africains une fête continentale par excellence, exprimant sa satisfaction quant à la coopération entre les différents acteurs concernés».

L'édition de cette année sera lancée avec une nouvelle génération de jeux, puisqu'elle comprendra 17 disciplines qualificatives pour les Jeux olympiques qui se dérouleront en 2020 à Tokyo.

A cette occasion, le comité d'organisation a dévoilé la mascotte des 12èmes Jeux africains, représentant un «lion de l'Atlas», tandis que Barid Al-Maghrib a émis deux timbres-postes dédiés à cette compétition.

Les Jeux africains sont organisés tous les quatre ans.

La capitale du Congo Brazzaville a accueilli la première édition en 1965 et la dernière en 2015, tandis que celle de 2023 sera abritée par le Ghana.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.