Le ministre britannique des Finances Philip Hammond opposé à un Brexit sans accord, a annoncé dimanche qu'il «démissionnerait» si Boris Johnson, devient Premier ministre.
«En supposant que Boris Johnson devienne le prochain Premier ministre, je comprends que ses conditions pour servir dans son gouvernement incluraient l'acceptation d'une sortie sans accord le 31 octobre, et ce n'est pas quelque chose à laquelle je pourrais jamais adhérer», a déclaré M. Hammond sur la BBC.
M. Hammond, qui avait prévenu début juillet qu'une sortie de l'Union européenne (UE) sans accord grèverait les finances publiques, s'élève vigoureusement contre une sortie de son pays de l'UE sans accord, assurant qu'il «fera tout» pour que le Parlement y fasse échec, dans un entretien au Monde et au Süddeutsche Zeitung.
Alors que M. Johnson, favori pour remplacer la Première ministre Theresa May, martèle depuis le début de sa campagne que le Royaume-Uni quittera l'UE le 31 octobre, accord ou pas, M. Hammond juge «impossible de négocier quoi que ce soit» d'ici à cette échéance.
Jeudi, les députés britanniques ont voté en faveur d'un amendement empêchant le prochain Premier ministre de suspendre le Parlement pour mettre en oeuvre un Brexit sans accord avec l'Union européenne, sans que les parlementaires n'aient leur mot à dire.
Cependant, M. Hammond dit aussi «ne pas exclure» un vote de défiance contre Boris Johnson et une nouvelle consultation populaire.