Monde

Palestine: Les destructions de maisons palestiniennes en Cisjordanie «pas compatibles» avec le droit international humanitaire (ONU)

Publié par Dk News le 23-07-2019, 16h32 | 8
|

Ayant observé avec  «tristesse» la destruction de maisons de la communauté palestinienne de Sur  Bahir par l'occupant israélien, trois hauts responsables des Nations Unies  ont jugé lundi que cette décision n'est «pas compatible» avec les  «obligations d'Israël en vertu du droit international humanitaire».

  La Cour suprême d'Israël a jugé que les maisons avaient été construites  trop près de la barrière de séparation en Cisjordanie occupée, en violation  d'une interdiction de construire.

  «Entre autres choses, la destruction de biens privés en territoire occupé  n'est autorisée que lorsqu'elle est absolument nécessaire pour des  opérations militaires, ce qui n'est pas applicable», ont fait valoir dans  une déclaration commune Jamie McGoldrick, coordinateur humanitaire des  Nations Unies, Gwyn Lewis, directeur des opérations en Cisjordanie de  l'UNRWA, l'Office de secours de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, et  James Heenan, directeur du Bureau des droits de l'Homme des Nations Unies  dans cette zone.

  «En outre», poursuit la déclaration, «cela entraîne des expulsions forcées  et contribue au risque de transfert forcé auquel sont confrontés de  nombreux Palestiniens en Cisjordanie, y compris El Qods-Est».

  «Parmi les personnes déplacées de force ou touchées d'une autre manière  figurent les réfugiés palestiniens, dont certains sont aujourd'hui  confrontés à la réalité d'un deuxième déplacement de mémoire d'homme», ont  indiqué les responsables de l'ONU.

  Les trois responsables onusiens ont par ailleurs déclaré que si les  partenaires humanitaires sont prêts à apporter une réponse d'urgence aux  personnes déplacées ou autrement affectées par la destruction de leur  propriété privée, «aucun montant d'aide humanitaire ne peut remplacer un  logement ou couvrir les pertes financières massives subies aujourd'hui par  les propriétaires».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.