
La Belgique a condamné lundi la démolition par les autorités d'occupation israéliennes d'infrastructures humanitaires à Al-Duqayqah au sud d'al Khalil en Cisjordanie occupée.
Les ministres belges de la Coopération au développement, Alexander De Croo, et des Affaires étrangères, cité par des médias, ont dénoncé la démolition le 4 juillet de trois citernes d'eau, 2.500 arbres et une clôture faisant partie d'un projet humanitaire, financé par la Coopération belge au développement.
«Ce projet mené à bien en 2015-2016 visait à préserver des pâturages pour le bétail, source principale de revenus pour 300 personnes», ont-ils déploré.
La Belgique «demandera des explications à Israël», ont-ils fait savoir, qualifiant d'«inacceptables», ces nouvelles démolitions et confiscations visant des infrastructures essentielles. «Les projets de la Belgique visent à répondre aux besoins humanitaires et sont menés dans le respect le plus strict du droit international humanitaire et les principes de transparence de l'aide», ont-ils rappelé.
Les deux ministres ont également souligné que les démolitions d'infrastructures et d'habitations en Cisjordanie, territoire palestinien occupé, sont «contraires au droit international humanitaire», et en particulier à la IVème Convention de Genève, ainsi qu'aux résolutions du Conseil de sécurité.
Les forces d'occupation israéliennes ont, en outre, entamé lundi la démolition de 10 immeubles palestiniens dans la région de Sour Baher à Al-Qods Est occupée, à proximité de la barrière de séparation érigée par l'occupant israélien et qui isole la Ville sainte de la Cisjordanie occupée, une opération dénoncée par les dirigeants palestiniens et qui a suscité l'inquiétude de l'ONU. Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), environ 350 personnes sont concernées par cette opération de démolition.