Hi-Tech

Etats-Unis: Washington menace de sanctions le secteur du transport aérien traitant avec l'Iran

Publié par Dk News le 24-07-2019, 14h11 | 8
|

Le gouvernement américain a menacé mardi de sanctions financières tout le secteur du transport aérien international s'il soutenait ou avait des relations commerciales avec l'Iran ou ses compagnies aériennes.

Les services de l'OFAC, l'agence du Trésor américain en charge des sanctions, ont averti l'industrie du transport aérien contre «l'exposition potentielle à des sanctions économiques américaines» en cas de fourniture d'appareils, d'équipements, ou de services à l'Iran ou aux compagnies aériennes iraniennes déjà sanctionnées. «L'industrie internationale de l'aviation civile, y compris ceux qui fournissent des services comme les agents de voyages ou de réservations doivent être en état d'alerte pour s'assurer de ne pas devenir complice des activités malignes de l'Iran», a affirmé Sigal Mandelker, sous-secrétaire au Trésor en charge de la lutte contre le terrorisme. «Le manque de procédures de contrôle pourrait exposer ceux qui opèrent dans l'industrie de l'aviation civile à des risques significatifs, y compris des poursuites au civil ou au pénal ou des sanctions économiques», ajoute le Trésor. L'administration américaine estime que le régime iranien «utilise les compagnies commerciales pour poursuivre l'objectif de déstabilisation des groupes terroristes comme les Gardes de la Révolution islamique ou la force Al-Qods». Selon Washington, «l'Iran s'est régulièrement appuyé sur certaines compagnies aériennes commerciales pour faire voler des avions de combat et livrer du matériel vers des destinations internationales en relation avec des opérations de terrorisme parrainé par l'Etat». Le Trésor cite l'exemple des compagnies aériennes et de transport cargo Mahan Air et Qeshm Fars Air, qui ont déjà été placées sur la liste des sanctions. «Les agents commerciaux et autres entités qui continuent de fournir des services aux compagnies aériennes iraniennes risquent d'être sanctionnés», martèle le Trésor. L'administration Trump qui s'est retirée en mai 2018 de l'accord nucléaire censé limiter les activités sensibles de l'Iran, a ensuite rétabli à partir d'août une série de sanctions économiques contre Téhéran dans le cadre d'une campagne de «pression maximale» contre l'Iran, accusé également de déstabiliser la région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.