Société

Australie: 2 hommes condamnés à 22 ans de prison pour l'incendie d'une mosquée

Publié par Dk News le 24-07-2019, 17h01 | 5
|

 La justice australienne a condamné mercredi à 22 ans de prison deux hommes qui, inspirés par le groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI, Daech), avaient incendié une mosquée en 2016.

Un troisième accusé, recruté après une précédente tentative de brûler cette même mosquée de Melbourne, a lui écopé de 16 ans d'incarcération.

Ahmed Mohamed, 26 ans, Abdullah Chaarani, 28 ans, et Hatim Moukhaiber, 31 ans, ont incendié l'Imam Ali Islamic Centre au milieu de la nuit en décembre 2016 avant de taguer l'inscription «L'Etat islamique» sur l'un des murs du bâtiment.

Ils avaient été déclarés coupables en mai dernier de chefs liés au terrorisme.

Le juge Andrew Tinney a estimé mercredi que les hommes étaient guidés par «la haine» et «l'intolérance».

«Votre but était de promouvoir ce qui, à la plupart des gens sensés, ne peut apparaître que comme une idéologie perverse, et plus particulièrement de frapper, intimider et terroriser les musulmans chiites», a-t-il déclaré.

Ahmed Mohamed et Abdullah Chaarani, qui attendent par ailleurs de connaître leur peine pour leur rôle dans la préparation d'un attentat déjoué prévu autour de Noël 2016, devront passer au moins 17 ans derrière les barreaux pour l'incendie de la mosquée.

Leur comparse devra lui effectuer au moins 12 des 16 années de sa peine de prison.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.