Economie

Antiacridien: un bio-pesticide sera bientôt testé en Algérie

Publié par Dknews le 28-07-2019, 18h47 | 26
|

Des essais expérimentaux d'un produit biologique antiacridien seront menés incessamment par l'Institut national de protection des végétaux (INPV) dans plusieurs régions d'Algérie, a indiqué dimanche un responsable de cet établissement public.

"Il s'agit d'un champignon qui s’attaque spécifiquement aux acridiens dont le criquet pèlerin et marocain, ainsi qu'aux sautereaux, en traversant la membrane du criquet. Il se développe par la suite dans le corps de l'insecte et finit par le tuer", a expliqué, le directeur général adjoint de de l'INPV, Hamid Bensaad dans un entretien à l’APS.

Dr Bensaad a assuré que ce bio-pesticide a déjà fait ses preuves dans certains pays exposés à l'invasion acridienne, en freinant le développement des larves, affirmant que des essais locaux s'imposaient avant sa commercialisation pour statuer sur son efficacité par rapport aux conditions climatiques et écologiques du pays (températures, humidité).

"Néanmoins, cet insecticide biologique ne peut se substituer à la lutte chimique en cas d’invasion",  a prévenu cet acridologue, en précisant qu'il est seulement utile contre les acridiens à un stade précoce de leur existence (larves), avant qu’ils n’atteignent l’âge adulte.

"L'homologation de ce produit biologique nous permettra de l’appliquer contre les différentes espèces acridiennes dans le cadre de la lutte préventive", a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le directeur de la lutte anti- acridienne, Mohamed Lazar, a assuré que  ce produit est très recommandé dans les zones d’activité apicole, les parcs nationaux et les aires protégées où l’usage des pesticides conventionnels contre le criquet n'est pas autorisé.

Dr Lazar a, toutefois, souligné que dans la lutte contre l'invasion acridienne, mieux vaut  prévenir que guérir, car l’enjeu environnemental est de taille.

"Le recours massif aux pesticides est souvent inévitable, d'autant que la lutte biologique contre ce ravageur n'est pas encore très développée", a-t-il expliqué en substance.

Selon lui, le bilan de la situation acridienne pour la période allant de janvier à la mi-juillet 2019, fait ressortir 850 hectares de superficies traitées contre le criquet pèlerin dans les wilayas d’Illizi, Adrar et El Bayadh.

Il a rappelé qu'en 2018, entre 3.000 à 4.000 hectares ont été traités, contre 5 millions d'hectares en 2005.

Après être devenus aériens, des essaims regroupant plus de dix millions de criquets peuvent parcourir jusqu'à 150km par jour, le vent aidant, selon un récent rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).

Les Criquets pèlerins (Schistocerca gregaria) ont une durée de vie d'environ trois mois et un Criquet pèlerin femelle peut pondre jusqu'à 300 œufs.

Un Criquet pèlerin adulte consomme une quantité de nourriture fraîche équivalente à son propre poids chaque jour - soit près de deux grammes par jour.

Un tout petit essaim consomme la même quantité de nourriture en une journée que près de 35 000 personnes.

Il est nécessaire d'agir de manière urgente afin de prévenir la propagation des criquets et de sauver les cultures.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.