Actualité

Karim Younes: le Panel de dialogue «ne commente pas les positions des personnalités» invitées à le rejoindre

Publié par Dknews le 29-07-2019, 19h29 | 16
|

Le coordonnateur du Panel de dialogue et de  médiation, Karim Younes, s'est abstenu, hier à Alger, à commenter «les  positions des personnalités nationales» invitées à rejoindre cette instance  et dont certaines ont décliné l'invitation.

 «Les invitations ont été adressées à ces personnalités pour rejoindre le  Panel, en raison de leur sens du devoir envers la patrie et le leur sens du  sacrifice, et libre à eux de répondre favorablement ou de décliner  l'invitation du Panel. On n'a pas de commentaires à faire sur leurs  positions», a-t-il indiqué dans une déclaration. Pour lui, «si ces personnalités veulent créer un autre panel de dialogue  qu'ils le fassent».

M. Karim Younes a, par ailleurs, réitéré l'attachement des membres du  Panel pour des mesures d'apaisement qui sont «des préalables primordiaux  pour commencer le processus de dialogue», en citant notamment «la  libération des jeunes du Hirak emprisonnés pour être sortis manifester en  brandissant le drapeau amazigh» ou le droit de manifester librement  notamment à Alger.

 «Une fois ces revendications satisfaites, nous aborderons les grands  dossiers relatifs au changement du système», a-t-il ajouté, relevant avoir  eu des échos favorables «pour les exigences du mouvement populaire mais qui  nécessitent une faisabilité sur le plan constitutionnel». Le Panel, qui a tenu dimanche sa première réunion, a lancé un appel à 23  personnalités pour rejoindre avec comme objectif de faire aboutir le  processus de dialogue national.

 Parmi ces personnalités: Djamila Bouhired, Ahmed Taleb Ibrahimi, Mouloud  Hamrouche, Ahmed Benbitour, Mokdad Sifi, Abdelaziz Rahabi ainsi que des  membres de la société civile, des défenseurs des droits de l'Homme, des  experts et des syndicalistes.

 Lors de cette réunion, le Panel a tracé sa feuille de route pour la  conduite de ce dialogue à travers des réunions suivant un calendrier qu'il  arrêtera «dans les plus brefs délais, avec les composantes de la société  civile, les partis politiques, les personnalités nationales ainsi que des  jeunes et militants du Hirak représentant différentes wilayas du pays, afin  d'écouter leur vision et propositions pour une sortie de crise».

Au terme des rounds de dialogue, l'Instance procédera à «l'élaboration  d'une première mouture des propositions qui lui ont été soumises.

Elle  pourra, alors, entreprendre toute médiation pour concilier les propositions  formulées, en cas de contradictions, avant d'élaborer les propositions  finales à l'issue d'une réunion qui sera tenue dans le cadre d'une  Conférence nationale souveraine dont les décisions seront contraignantes  pour les pouvoirs publics».

 Tous les acteurs ayant pris part au dialogue seront invités à cette  conférence pour l'adoption définitive des propositions de sortie de la  crise actuelle.

L'Instance soumettra ces propositions à la Présidence pour  les cristalliser sous forme de lois, règlements et procédures, précisait un  communiqué du Panel.

Le panel «se veut une commission non gouvernementale ne reposant pas sur  le principe d'exclusion» et formé de personnalités «indépendantes de l'Etat  et de ses organes ainsi que du Hirak».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.