Economie

Sécurité alimentaire en Afrique : Plaidoyer à Kigali pour une action unifiée contre le changement climatique

Publié par DK NEWS le 06-08-2019, 18h12 | 8
|

Les participants au Dialogue de leadership sur   la sécurité alimentaire en Afrique ont lancé, lundi à Kigali, un plaidoyer   fort pour une action unifiée à même d'adapter les systèmes agricoles et   alimentaires de l’Afrique au changement climatique.

Lors de l’ouverture de ce meeting de deux jours, qui réunit de hauts   responsables africains, des représentants d’institutions régionales et   internationales et d’éminents scientifiques, les participants ont été   unanimes à souligner l’impératif de catalyser des actions et des   financements afin de faire face à l’aggravation de la crise alimentaire   liée au changement climatique en Afrique. 

Intervenant à cette occasion,Mme  Josefa Sacko, commissaire de la   Commission de l’Union africaine chargée de l’économie rurale et   l’agriculture, a fait valoir que l’amélioration de la résilience de   l’agriculture africaine face au changement climatique passe par une «action   commune contre la crise climatique qui guette la sécurité alimentaire du   continent».  «La sécurité alimentaire de l’Afrique s'est dégradée significativement au   cours des 16 dernières années, aggravée par les phénomènes climatiques. Il   est devenu nécessaire aujourd’hui d’adopter une agriculture intelligente   axée sur des solutions pratiques et adaptées en vue d’augmenter la   productivité et d’atténuer les émissions du gaz à effet de serre», a-t-elle   noté.

Elle a soutenu que les technologies satellitaires peuvent jouer un rôle de   taille dans le développement et l'analyse des agricultures africaines,   expliquant que le développement des projets d’observation satellitaire   aidera le continent à mieux cerner le défi climatique et à identifier les   contraintes sur lesquelles la recherche et le partenariat peuvent avoir un   effet.  L’Union africaine, en collaboration avec la Banque mondiale (BM), la   Banque africaine de développement (BAD), l’Organisation des Nations unies   pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Fonds international de   développement agricole (IFAD), a d’ores et déjà ouvert un dialogue avec les   leaders africains pour engager une action commune afin de renforcer la   sécurité alimentaire du continent et accélérer la mise en £uvre de l’agenda   2063 de l’UA, a ajouté la même responsable.

De son côté, Gérardine Mukeshimana, ministre rwandaise de l’Agriculture et   des Ressources animales, a souligné que la question d’un approvisionnement   alimentaire sûr et durable est au c£ur des préoccupations de son   département au regard de l’impact croissant de la donne climatique sur la   productivité de l’agriculture.  «On ne peut pas faire face au défi des changements climatiques de façon   individuelle, il est impératif de travailler avec les partenaires de   développement pour engager des actions communes en vue d’atténuer l’impact   du climat sur la sécurité alimentaire», a-t-elle insisté.

D’après la ministre, la concrétisation des objectifs la Déclaration de   Malabo, adoptée lors de la 23è session ordinaire de l’UA, aidera les pays   africains à améliorer les moyens de subsistance et renforcer leur   résilience face aux effets des changements climatiques.

Les pays africains et les partenaires de développement doivent collaborer   davantage pour accélérer la mise en £uvre des objectifs de la déclaration   de Malabo qui exhorte les dirigeants du continent à allouer 10% de leur   budget national à l’agriculture pour une prospérité partagée, a-t-elle   ajouté.  La cérémonie d’ouverture a laissé place au premier panel de l’évènement,   au cours duquel des chercheurs et universitaires de renommée mondiale ont   débattu du rôle de la science et des technologies dans le développement de   l’agriculture africaine..

Selon un communiqué des organisateurs, «les principaux partenaires   participants à cette réunion devraient signer un communiqué qui formalisera   leur engagement à mieux coordonner et à faciliter les actions communes».  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.