Monde

Cameroun : Les trois religieux enlevés en avril libérés

Publié par Dknews le 01-06-2014, 16h26 | 21
|

Deux prêtres italiens et une religieuse canadienne enlevés début avril par un groupe armé dans l'extrême-nord du Cameroun ont été libérés au Nigeria dans la nuit de samedi à dimanche, ont rapporté des médias citant une source militaire.

Les trois otages «ont été libérés cette nuit autour de deux heures. Nos militaires les ont récupérés dans un village près d'Amchidé», localité camerounaise située à la frontière du Nigeria, pays où ils étaient retenus, a indiqué une source sécuritaire camerounaise, citée par la presse.

«Nous avons passé une semaine au Nigeria dans le cadre des négociations. Finalement, ils nous ont été remis dans la nuit», a expliqué sans plus de détails une source militaire, citée par l'AFP.

Les deux prêtres, Giampaolo Marta et Gianantonio Allegri, et la religieuse Gilberte Bussiere, avaient été enlevés début avril par des hommes armés dans leur paroisse de Tchéré, à 20 km environ de Maroua (800 km au nord de Yaoundé), la capitale de la région de l'Extrême-Nord, et transportés dans une destination inconnue à la suite d'une attaque attribuée par les services de sécurité camerounais au groupe armé Boko Haram.

«Les forces de défense et de sécurité, les services de renseignement, le peuple camerounais, tous les leviers ont été actionnés pour pouvoir retrouver et libérer ces religieux saint et sauf», avait déclaré après leur enlèvement le ministre de la communication, Issa Tchiroma Bakary.

Le groupe armé Boko Haram, qualifié d'«organisation terroriste», avait revendiqué les enlèvements en 2013 dans cette même région du prêtre français Georges Vandenbeusch et de la famille Moulin-Fournier, qui avaient ensuite été relâchés.

Dans la nuit du 16 au 17 mai, dans cette même région, le camps d'une entreprise chinoise avait été attaqué par un groupe des individus lourdement armés, et un employé a été blessé et 10 autres portés disparus. Le président nigérian Goodluck Jonathan a promis jeudi une «guerre totale» contre Boko Haram, qui a enlevé mi-avril plus de 200 adolescentes à Chibok (nord-est).

Le rapt a suscité une émotion et une mobilisation internationales. Ce groupe, lié au réseau terroriste d' Al-Qaida est monté en puissance depuis 2009 dans le Nord, faisant des milliers de morts. Le mouvement a intensifié ces derniers mois ses attaques, tuant plus de 2.000 personnes depuis le début de 2014 dans le pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.