Coopération

Algérie - UE : Une «expansion significative» de l'audiovisuel en Algérie

Publié par Dknews le 01-06-2014, 18h47 | 40
|

Le secteur de l'audiovisuel en Algérie connaît «une expansion significative», a relevé l'Union européenne (UE) dans un rapport rendu public récemment et qui énumère «36 chaînes» de télévision ciblant le marché national.

«Avec l'émergence des chaînes satellitaires qui favorisent une grande liberté d'expression et de films subventionnés par l'Etat qui remportent des prix dans les festivals régionaux et internationaux, le secteur de l'audiovisuel de l'Algérie connaît une expansion significative», a précisé l'UE dans son rapport spécial Algérie indiquant que «le paysage de la télévision algérienne est composé de 36 chaînes, dont les chaînes publiques».

Le document indique, par ailleurs, que «plus de 170 films (longs métrages, documentaires et courts métrages) ont été produits entre 2007 et 2013», en Algérie, ajoutant que «75 % des films algériens sont co-produits avec l'Europe, 11 % avec l'Afrique et 9 % avec l'Asie».

La production cinématographique en Algérie, ses caractéristiques et perspectives, sont analysées dans le rapport «du point de vue de l'infrastructure existante et les initiatives individuelles et collectives visant à promouvoir le cinéma algérien».

L'intérêt accordé par l'Etat algérien aux activités liées à l'industrie du film peut être évaluée à travers «le budget annuel de 200 millions de dinars» alloué à cette production. Intitulé «Le secteur cinématographique et audiovisuel en Algérie», le rapport a été élaboré dans le cadre du programme «Euromed Audiovisuel III» qui est une initiative de l'UE et de l'Observatoire européen de l'audiovisuel.

Il s'agit du sixième rapport du genre après ceux réalisés sur les industries du cinéma et de l'audiovisuel en Egypte, au Maroc, au Liban, en Jordanie et en Palestine.

«Cette étude est la sixième du genre à être publiée dans le cadre du projet visant à recueillir et analyser des données sur le secteur du film et de la télévision dans neuf pays partenaires (de l'UE) de la rive Sud de la Méditerranée», lit-on dans ce rapport.

Le programme «Euromed Audiovisuel III» vise à contribuer «au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la rive Sud de la Méditerranée et à contribuer de manière significative à la compréhension mutuelle».

Il a également pour objectifs le renforcement du «dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la stratégie pour le développement de la coopération euro-méditerranéenne de l'audiovisuel, approuvée par les ministres de la Culture méditerranéenne à Athènes en mai 2008», précise-t-on dans le même document. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.