Monde

Coopération économique et crises régionales au centre d'une visite de Hollance à Ryadh

Publié par DK News le 30-12-2013, 15h11 | 36
|

Le président français François Hollande a entamé dimanche une visite officielle en Arabie Saoudite lors de laquelle il aura des entretiens avec les officiels saoudiens sur la coopération économique et les crises qui secouent le Moyen-Orient, ont rapporté des médias. 

Au cours de sa visite, M. Hollande s'entretiendra avec le roi Abdallah Ben Abdelaziz à Rawdat Khurayim, au nord-est de Ryadh, et rencontrera l'ex-Premier ministre libanais Saad Hariri et le chef de l'opposition syrienne Ahmed Jarba.

Le "message particulier" que M. Hollande adressera à M. Hariri sera de rappeler que la France plaide pour l'intégrité et l'indépendance" de ce pays, a indiqué le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius arrivé à Ryadh.

Dans une interview au quotidien arabophone Al-Hayat, M. Hollande a appelé au "respect des échéances constitutionnelles" au Liban, à commencer par la tenue "de l'élection présidentielle prévue en mai 2014".
A propos de la Syrie, M. Hollande a rappelé la position de son pays qu'il n'y avait "pas de solution politique avec le maintien de Bachar al-Assad" au pouvoir. Selon Fabius, le président français déclarera à Ahmed Jarba, chef de la Coalition nationale de l'opposition syrienne, qu'il est "souhaitable" que l'opposition participe aux négociations dites de Genève 2 qui doivent s'ouvrir le 22 janvier avec un "objectif clair", parvenir à un gouvernement de transition.

S'agissant par ailleurs de la coopération franco-saoudienne, Hollande a fait savoir que le royaume saoudien est devenu "le premier client de la France au Moyen-Orient" avec des échanges qui ont dépassé les 8 milliards d'euros en 2013.

Concernant un projet saoudien de construire 16 réacteurs nucléaires dans les prochaines années, Arnaud Montebourg (ministre français du Redressement productif) a souligné que la France devrait "remporter ce futur appel d'offres".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.