Monde

Législatives anticipées en Autriche: 6,4 millions d'électeurs appelés aux urnes aujourd’hui

Publié par DK NEWS le 28-09-2019, 17h17 | 2
|

Plus de 6 millions d'électeurs autrichiens sont appelés aujourd’hui aux urnes pour les élections législatives anticipées, convoquées après la chute du gouvernement de Sebastian Kurz en mai dernier.

Huit partis politiques se disputent lors de ce scrutin les 183 sièges du Conseil national ou la chambre basse du Parlement, qui comprend également le Conseil fédéral (chambre haute), composé de 63 sièges et dont les élections se tiennent séparément.

Les députés sont élus pour cinq ans selon un mode de scrutin de représentation proportionnelle (vote préférentiel) dans 9 circonscriptions correspondant aux régions (Landers) autrichiens.

Le seuil minimum de voix exigé d’une formation politique pour avoir une représentation au parlement est fixée à 4 %.

L'Autriche compte au total 11 000 bureaux de vote, chacun doté d'une commission électorale composée de 3 à 9 membres, ainsi que d’un président, selon le ministère de l’Intérieur.

Trois élections ont lieu en Autriche : les élections de l'Assemblée fédérale, les élections européennes et les élections présidentielles.

Le vote a lieu au scrutin direct dans les bureaux de vote ou par correspondance, via des cartes spéciales dans le cas ou le lieu de résidence n'est pas lié au lieu d'enregistrement. Les bureaux de vote seront ouverts dimanche 29 septembre à 7h30 et fermeront leurs portes à 17 heures dans toutes les régions du pays. Le ministre de l'Intérieur, Wolfgang Peschorn, annoncera dimanche soir les résultats provisoires du scrutin, dans l'attente du dépouillement des votes obtenus par courrier et des Autrichiens vivant à l'étranger en deux étapes, lundi et jeudi.

Lors des dernières élections législatives du 15 octobre 2017, le taux de participation était de 80%, avec 5 120 880 voix exprimées, dont 5 969 929 valables et 50 952 qui avaient été annulées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.