Monde

Thaïlande : Forces de l'ordre déployées à Bangkok pour décourager les manifestants contre le coup d'Etat

Publié par Dknews le 02-06-2014, 15h30 | 26
|

Quelque 6.000 policiers et soldats étaient déployés hier à Bangkok pour empêcher les manifestants contre le coup d'Etat, qui ont menacé de rassemblements éclairs malgré les menaces de la junte, a indiqué un responsable cité hier par des médias.

Des manifestations faibles mais quotidiennes ont eu lieu dans la capitale depuis la prise de pouvoir par l'armée le 22 mai. Le chef de la junte Prayut Chan-O-Cha a menacé les manifestants, et leurs familles, notamment de poursuites en cour martiale. Mais si plusieurs participants ont été arrêtés, les militaires n'ont pas utilisé la force. 

Après des rumeurs de rassemblements multiples à travers la capitale, 6.000  membres des forces de sécurité ont été déployés, bloquant plusieurs routes. «Nous avons déployé 38 compagnies combinées de la police et de l'armée dans huit lieux à travers Bangkok (...). Il n'y a pas de signe de manifestation», a déclaré dimanche le chef adjoint de la police nationale Somyot Poompanmoung, cité par l'AFP.
Depuis le coup d'Etat qui a provoqué les critiques de la communauté internationale, la junte a suspendu la constitution et limité les libertés individuelles. Le général Prayut a indiqué vendredi qu'il n'y aurait pas de législatives avant au moins un an.

Les manifestants contre le putsch ont dépassé le millier dimanche dernier, mais les autres rassemblements étaient limités en nombre. Parmi les participants se trouvent des Chemises rouges fidèles à l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, renversé par le précédent coup d'Etat en 2006 et qui reste malgré son exil le facteur de division du pays.

Mais des militants pro-démocratie ordinaires des classes moyennes de Bangkok ont également participé à ces actions. Le coup d'Etat a fait suite à sept mois de manifestations contre le gouvernement de Yingluck, soeur de Thaksin, destituée par la justice début mai. Il s'agissait du dernier épisode d'une série de crises politiques mettant en scène les ennemis et les partisans de Thaksin depuis le putsch de 2006.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.