Economie

PLF 2020: baisse de 20% du "train de vie" de l’Etat

Publié par Dknews le 01-10-2019, 18h15 | 14
|

Le projet de loi de finances (PLF) pour 2020 table sur une rationalisation des dépenses publiques, en visant notamment les dépenses de fonctionnement des administrations publiques, qui reculent de 20% par rapport à 2019, a indiqué mardi le ministre des Finances, Mohamed Loukal.

"La rationalisation des dépenses projetées pour 2020 a notamment visé la réduction du train de vie de l’Etat par la rationalisation des dépenses de fonctionnement et de services des administrations", a-t-il avancé dans un entretien à l’APS.

"Le train de vie de l’Etat recule ainsi de 20% par rapport à 2019", a-t-il précisé. (Lire l’intégral de l’entretien sur www.aps.dz).

Le budget de 2020 prévoit une baisse de 1,2% des dépenses de fonctionnement.

Ces dépenses courantes devraient "préserver les dépenses incompressibles à l’instar des salaires, des charges de la sécurité sociale et celles relatives au bon fonctionnement des structures publiques et à la prise en charge des besoins sociaux des catégories vulnérables", a souligné M. Loukal.

En dépit des tensions budgétaires, les transferts sociaux budgétisés ont été maintenus inchangé par rapport à 2019, à près de 1.800 Mds de DA, soit 8,4% du PIB.

Les dépenses d’équipement reculent, quant à elles, de 20,1%, suite à "des actions de réajustement et de meilleur encadrement des dépenses", explique le ministre.

Les dépenses budgétaires globales passent ainsi à 7773,1 Mds de DA, en baisse de 9,2% par rapport à 2019.

 

Une taxe pour préserver l'environnement

Par ailleurs, le Projet de loi de finances (Plf) pour 2020 prévoit l’institution d’une "taxe d’environnement "sur les véhicules, a fait savoir le ministre des Finances.

Cette nouvelle taxe, applicable lors de la souscription du contrat d’assurance, est fixée à 1.500 DA pour les véhicules de tourisme  et à 3.000 DA pour les autres types de véhicules, a-t-il précisé.

En outre, et dans la même perspective de protéger l’environnement, le PLF prévoit le réaménagement du dispositif de taxation des appareils énergivores fonctionnant à l’électricité (Taxe d’Efficacité Energétique TEE), ajouté le ministre.

Le texte rehausse également les montants des taxes environnementales en accord avec le principe du pollueur - payeur, ainsi que les réaffectations budgétaires de leurs produits.

Le projet de loi prévoit, dans le même contexte, le relèvement du tarif de la taxe additionnelle sur les produits tabagiques, de 11 DA à 17 DA, et l’affectation du produit de cette augmentation au compte d’affectation spéciale intitulé "Fonds National de Sécurité Sociale".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.