Economie

Liban: Le conflit syrien a coûté plus de 7,5 mds de dollars au Liban

Publié par Dknews le 02-06-2014, 15h56 | 28
|

Le conflit en Syrie avait coûté au Liban voisin plus de 7,5 milliards de dollars jusqu'à l'été dernier, a déclaré le président de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim, en Arabie saoudite, première étape d'une tournée dans la région.

«Nous avons estimé l'été dernier que l'impact sur le Liban était de 7,5 milliards de dollars», a déclaré M. Kim lors d'une conférence de presse avec le ministre saoudien des Finances, Ibrahim al-Assaf, dimanche soir à Jeddah. Selon les estimations de la Banque Mondiale, le produit intérieur brut a chuté de 2,9% par an entre 2012 et 2014. En outre, pendant cette même période, 170.000 Libanais sont tombés dans la pauvreté et le taux de chômage a doublé pour passer au-dessus de 20%.

Le représentant de la BM a souligné que le conflit syrien avait surtout eu des répercussions «très profondes» sur les économies du Liban et de la Jordanie, où M. Kim doit se rendre dans la cadre de sa tournée, notamment en raison de l'afflux des réfugiés dans ces deux pays.Au Liban, qui accueille plus d'un million de réfugiés syriens ayant fui depuis trois ans le conflit qui ravage leur pays, près du quart de la population est désormais constitué de Syriens.

La Banque Mondiale a averti dans un communiqué publié dimanche qu'au Liban et en Jordanie, qui accueille plus de 300.000 Syriens, les réfugiés augmentent la pression sur les services comme l'eau et l'électricité, l'éducation et la santé, comme ils intensifient la compétition sur les emplois.M. Kim a assuré que l'institution internationale «tente d'aider dans la mesure du possible ces deux pays», mettant en garde contre le fait que les répercussions du conflit syrien pourraient s'étendre «à toute la région». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.