Monde

Banque : Nouvelles baisse des prêts bancaires internationaux au 4ème trimestre 2013

Publié par Dknews le 02-06-2014, 15h59 | 21
|

Les créances transfrontalières ont continué de chuter au dernier trimestre 2013, plombées de nouveau par un repli des prêts libellés en euro, a indiqué lundi la Banque des Règlements Internationaux (BRI). Les prêts internationaux des banques déclarantes à la BRI ont reculé de 122 milliards de dollars (89,7 milliards d'euros) entre fin septembre et fin décembre, ce qui correspond à une baisse de 0,4% sur la période, selon les statistiques publiées dans son rapport trimestriel.

Les prêts internationaux ont ainsi décliné sur sept trimestres successifs, a souligné la BRI, qui a cependant souligné que le rythme de la contraction a néanmoins été moins marqué sur les trois derniers mois de l'année que durant les deux précédents trimestres. Cette chute au quatrième trimestre est attribuable principalement à un recul à hauteur de 355 milliards de dollars des prêts libellés en euro, ce qui reflète une tendance générale observée sur plusieurs années.

Depuis fin mars 2008, l'encours des prêts bancaires transfrontières en euro a chuté de quelques 1.900 milliards, ce qui correspond à une baisse de 21%. Cette contraction représente près des deux tiers de la réduction globale de l'encours des créances transfrontières sur la période, a précisé cette institution considérée comme la banque centrale des banques centrales.

Au quatrième trimestre, les prêts libellés en dollars américains se sont en revanche inscrits en hausse de 0,5% à 64 milliards de dollars tandis que les créances libellées en yen ont progressé de 5,2% à 61 milliards de dollars.

Les créances transfrontalières aux économies émergentes ont quant à elles augmenté de 2,5% à 91 milliards de dollars. Ce chiffre masque cependant de fortes divergences régionales, a précisé l'institution sise à Bâle, qui a mis en lumière une forte expansion des prêts à la Chine (+9%).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.