Economie

Agriculture : une délégation d'entreprises danoises à Alger du 7 au 9 octobre

Publié par Dknews le 07-10-2019, 18h45 | 20
|

Une délégation d'entreprises danoises des secteurs de l'agriculture et de l'Agro-alimentaire effectue du 7 au 9 octobre une visite en Algérie pour prospecter des opportunités de partenariat avec leurs homologues algériens, a-t-on appris auprès du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.

Cette délégation participera à un séminaire qui sera organisé mardi à la Chambre nationale d'agriculture, selon la même source.

Lors de ce séminaire, les participants examineront les opportunités de coopération et de partenariat dans les domaines de l'agriculture, des forêts et de la pêche en Algérie et au Danemark, ainsi que les aspects législatives en la matière.

Une rencontre BtoB sera organisée en marge de cet évènement, afin de permettre aux opérateurs des deux pays de discuter des opportunités d'affaires et d'étudier d'éventuels projets communs.

Durant leur séjour en Algérie, les entreprises danoises visiteront également le salon de l'élevage et de l'agroéquipement SIPSA-FILAHA.

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Chérif Omari, avait reçu dimanche en audience, la nouvelle ambassadrice du Danemark en Algérie, Vanessa Vega Saenz, avec laquelle il a abordé les relations de coopération qui lient les deux pays.

Cette rencontre tenue en présence des cadres centraux du ministère et des responsables de structures sous-tutelle, "a permis aux deux parties d'évoquer les différents domaines de coopération qui existent déjà entre l'Algérie et le Danemark ainsi que les possibilités d'élargir davantage ce partenariat notamment dans le domaine agricole", selon un communiqué du ministère.

Le ministre a souligné, à cette occasion, le caractère stratégique du secteur de l'agriculture en Algérie sur le plan économique et social, et qui participe au Produit intérieur brut du pays à hauteur de 12%.

M.Omari a aussi mis en avant la politique du gouvernement de diversifier l'économie du pays en tablant sur des secteurs productifs notamment l'agriculture, "un secteur qui ne cesse de faire des progrès en quantité et en qualité".

A cet effet, il a évoqué d'importantes opportunités de partenariat qui s'offrent aux opérateurs des deux pays afin de concrétiser des projets "gagnant-gagnant".

Il a cité, dans ce sens, plusieurs domaines susceptibles de constituer un potentiel de partenariat, tels que les forêts et leurs produits ligneux et non ligneux, les plantes aromatiques et médicinales, la pêche et

l'aquaculture afin d'augmenter la production nationale, l'agriculture biologique, la logistique et le packaging, avec des possibilités de création de plates forme logistiques notamment au Sud du pays dédiées à l'exportation de produits agricoles notamment vers le continent africain, précise le communiqué.

L'Ambassadrice a souligné, quant à elle, "l'excellence des relations entre les deux pays estimant qu'il existe beaucoup d'opportunités pour renforcer encore davantage la coopération entre l'Algérie et le Danemark notamment dans le domaine agricole qui revêt une importance capitale dans l'économie danoise, puisque 25% de ses exportations sont d'origine agricole", note la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.