Régions

Tissimssilt : Pique-nique dans la forêt d’El Medad

Publié par Salim Ben le 02-06-2014, 16h42 | 273
|

L’association des activités des jeunes du centre culturel de Khemis Miliana à profité a l’occasion de la journée mondiale de l’enfance, et pris 30 enfants dans une pique-nique dans la forêt d’El Medad dans la wilaya de Tissimssilt.

Le parc national se situe près de la ville de Theniet El Had au Nord-ouest de l’Algérie, au centre de l’Atlas tellien à la limite sud du grand massif d’Ouarsenis. Avec ses 3 425 ha, ce parc abrite de vastes forêts  de cèdres de l’Atlas, ainsi qu'une  flore et une faune très diversifiées. Il offre également la possibilité de faire des randonnées pédestres.

Trente enfants ont profité d’une belle journée dans cette immense forêt à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance, encadrés par des professeurs et animateurs du centre. Plusieurs jeux de récréation ont été programmés à ces enfants qui ont trouvé leur appétit dans cette forêt, pleine de cèdres. Parmi ces jeux, on trouve « La recherche du trésor »

« Question pour un champion » et « Pourquoi sommes-nous là ? » Une recherche acharnée débute alors dans la forêt, le long des sentiers pour trouver le trésor perdu. A la fin des jeux, les enfants longent le lac qui sillonne le bois et slaloment parmi les nombreux arbres du parc pour redescendre sur les immenses pelouses où l'on peut jouer au ballon et faire des cabrioles à ciel ouvert ou s'adonner au plaisir des siestes dominicales à l'ombre d'un chêne.

A proximité de la maison forestière, sur le sentier qui monte vers Kef Siga, trône le fameux cèdre connu sous le nom de « Soltana » qui forme avec un autre cèdre, le « Sultan », un couple dont les troncs ne mesurent pas moins de 9 mètres de circonférence.

El Medad, autre nom de la forêt des cèdres, compte plusieurs sources ferrugineuses carbonatées à 12°, conseillées pour les maladies des intestins et des ulcères (Ain Harhar, Tirsout, Ouertane, Djèdj El-Ma, Sidi Abdoun).Les enfants ont beaucoup aimé les jeux et admiré pleinement ce lieu paradisiaque et souhaité revenir un jour pour découvrir d’autres lieux célestes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.