Economie

Elaboration de plus de 10.000 normes relatives aux produits algériens

Publié par Dknews le 27-10-2019, 18h48 | 14
|

L'Institut algérien de normalisation (IANOR) a élaboré plus de 10.000 normes relatives aux produits algériens industriels, commerciaux et sociaux, a dévoilé, dimanche à Boumerdes, le directeur général de la compétitivité industrielle auprès du Ministère de l'Industrie et des Mines, Abdelaziz Kend.

"Nous avons dépassé le seuil de 10.000, en ayant atteint prés de 10.200 normes (ou spécifications) actuellement, ce qui a contribué dans l’élargissement de la palette des normes algériennes relatives aux différents produits", a indiqué, dans une déclaration à l’APS Abdelaziz Kend, en marge de la cérémonie d’ouverture de l’année pédagogique à l'Institut national de la productivité et du développement industriel (INPED) de Boumerdes.

Assurant que "le dépassement de ce seuil est le fruit du travail des cadres et compétences de l’IANOR", il a ajouté que ces normes englobent tous les "aspects de la vie du citoyen et de l’entreprise en général".

"Ces normes ont été mises au point par des commissions techniques mixtes englobant différents secteurs (industrie, commerce, administration, société)", a-t-il, précisé, par ailleurs.

L'Organisme algérien d’accréditation (Algerac) a obtenu sa "reconnaissance" internationale en tant qu'"organisme national d'accréditation reconnu par ses pairs européens", a fait savoir, en outre, le même responsable, soulignant par là, que les attestations de conformité délivrées en Algérie sont "désormais reconnues à l’échelle internationale".

Un fait qui "allège énormément les procédures d’accréditation et de conformité", s’est-il félicité.

"Cet allégement des procédures de contrôle et de conformité permettra un gain de temps en matière d’exportation des produits algériens et partant une réduction de leurs frais, susceptible de les rendre plus compétitifs au niveau de différents marchés", a estimé M. Kend.

Concernant le respect des droits de la propriété industrielle, le responsable a fait part d’une action initiée par le Ministère de l'Industrie et des Mines, pour la réalisation de centres de soutien technologiques et d’innovation.

"Quelque 72 centres de ce type ont été réalisés, à ce jour, au niveau d’universités et entreprises publiques et privées dans une vingtaine de wilayas du pays", a-t-il fait savoir, expliquant qu’il s’agit de structures de recherches et d’innovation considérées, selon lui, comme des "ponts de communications" entre l’université, les centres de recherches et les entreprises.

Toujours au titre de l’amélioration du climat des affaires en Algérie, M. Kend a signalé l’entrée en activité, en février dernier, du bureau extérieur de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Le 6eme du genre à l’échelle mondiale.

Abdelaziz Kend, qui représentait le ministre de l’Industrie et des Mines à cette manifestation, s’est félicité de la tenue de cette cérémonie "devenue une tradition annuelle reflétant la bonne image de cet institut national (INPED) et son rôle d’importance dans la formation et qualification des ressources humaines des secteurs industriel et économique", a-t-il soutenu.

Il a, également, affirmé le soutien de son département ministériel à ce type de structures, au titre des "efforts d’encouragement des compétences nationales à aller de l’avant en matière d’innovation, en vue de contribuer dans la relance de la production nationale et de la productivité".

La manifestation, organisée sous le thème de la "numérisation", a englobé l’animation d’une série de communications thématiques, en présence de représentants des services des ressources humaines et cadres de nombreuses entreprises et organismes concernés, outre des chercheurs et universitaires du domaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.